AgendaChâteaudunTourismeVisite

CHÂTEAUDUN – Visite du château

Tous les jours sauf 1er mai, 25 décembre et 1er janvier de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 à Châteaudun : visite du château.

Château Châteaudun

Tous les jours sauf 1er mai, 25 décembre et 1er janvier de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 à Châteaudun : visite du château.

Le château de Châteaudun, en Eure-et-Loir, est réputé pour son donjon et sa Sainte Chapelle du XVe siècle. Parcourez l’histoire de cette forteresse prestigieuse, demeure de Jean de Dunois, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc…

Du 19 septembre au 29 mars 2026 : Créations de designers Animal Design. Dans l’aile Longueville, la faune sauvage envahit les espaces et dialogue avec le patrimoine historique. Certaines pièces empruntent directement les formes du monde animal : la chaise Orque en tôle pliée de Jean-Philippe Gleizes, qui adopte la silhouette du mammifère marin, le canapé Pack de Francesco Binfaré, où gît un ours sur une banquise, ou encore le Whippet Bench des Radi Designers, qui déploie la silhouette élancée d’un lévrier en banquette. D’autres interrogent notre rapport aux animaux, à l’image des foulards de soie Skinspecies de Laura Couto Rosado, qui recouvrent le visage comme des masques et invitent à adopter le regard d’un oiseau ou d’un loup. Ces œuvres, aux formes hybrides, rappellent l’imaginaire surréaliste, renforcé par la présence d’un guéridon Traccia de Meret Oppenheim, aux pieds sculptés en pattes d’oiseau. L’écho se prolonge avec le tapis Peau d’ours et le Trophée Grand élan d’Atlanta (Big American Moose) de Pucci de Rossi, en résonance avec le cerf sculpté sur l’une des cheminées monumentales. Ici, la tradition aristocratique de la chasse est détournée : les bois de l’élan esquissent le nom d’une célèbre marque américaine, transformant le trophée en métaphore de la société de consommation. Enfin, l’hybridité prend une dimension organique avec les jarres Ghost Bless You du Studio GGSV (Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard), objets-créatures qui dépassent le champ du design pour basculer vers la sculpture et semblent, par leur force performative, presque respirer.

Du 3 mai au 19 octobre 2025 : exposition « Magies Baroques ». Dans les salles obscures du château de Châteaudun, déambulez parmi les créations visuelles et sonores, en découvrant la fascination que la figure de la magicienne a exercé dans l'imaginaire artistique, de la Renaissance à l'époque baroque. Cette exposition met en lumière la magicienne baroque et ses enchantements, à travers un parcours spectaculaire ! Capable d'emprisonner les chevaliers dans leurs jardins d'illusion, de métamorphoser les hommes ou encore de faire déferler les éclairs, les magiciennes, nommées Circé, Alcina ou encore Armide, ont été des figures majeures de la culture baroque. Les classiques littéraires de l'époque, comme Le Roland furieux de l'Aristote (1532) ou La Jérusalem délivrée du Tasse (1581), mettent en avant le rôle mystérieux que leur réserve les ballets et les spectacles de la cour. On retrouve d'ailleurs cette même source littéraire du Tasse comme inspiration de la Tenture de l'Histoire de Tancrède et Clorinde, conservée dans la collection permanente du château depuis 1951. En famille, découvrez ces femmes qui, dans les opéras et les pièces de la cour, étaient bien souvent les doubles du scénographe. Ce dernier usait de machineries et d'effets scéniques prodigieux pour faire vivre la magie sur scène : transformation, disparition, jeu de lumières... Venez réaliser un voyage onirique dans ce parcours artistique et marchez dans les pas de ces magiciennes !

Du 15 mai au 3 novembre : Musique immersive « Cubiculum musicae Châteaudun ». En partenariat avec l'Université de Tours et le CNRS. La Sainte-Chapelle de Châteaudun accueille le Cubiculum musicae , une installation musicale immersive qui restitue le patrimoine musical dans les sites patrimoniaux. Cœur du dispositif, le film de Joachim Thôme offre une vision humaine et intime de l’interprétation de la messe Dixerunt discipuli d’Eloy d’Amerval (compositeur et chanoine à Châteaudun au XVe s.) par l’Odhecaton ensemble. L'installation au château permet d'approfondir la connaissance de l'histoire de la Sainte-Chapelle et la musique d'Eloy d'Amerval. Un dispositif que les voyageurs pourront commencer à appréhender depuis la gare d'Austerlitz, à Paris, afin de les inviter à visiter le château.

www.chateau-chateaudun.fr

Lieu
Château
28200 Châteaudun
Date

du 5 septembre 2025 à 10h00

au 31 juillet 2026 à 17h30

Publié : 10h24 - Modifié : 10h28

Derniers ajouts dans l'agenda