Grippe aviaire : 8 communes euréliennes concernées par des mesures après un cas dans les Yvelines

Faisan, oiseau
Faisan / illustration © Image libre de droits/Pixabay

Une zone de surveillance est mise en place dans le département d'Eure-et-Loir.

Un premier foyer de grippe aviaire a été détecté dans les Yvelines. « Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé mercredi 3 décembre dans un élevage de faisans à Saint Hilarion », entre Rambouillet et Epernon. Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d'autres élevages, le préfet des Yvelines a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection et de surveillance autour de l'établissement concerné.

Certaines communes du département d'Eure-et-Loir se situent dans la zone de surveillance des 10 kms : Droué-sur-Drouette, Écrosnes, Épernon, Gas, Hanches, Saint-Lucien, Saint-Martin-de-Nigelles et la commune déléguée de Bleury-Saint-Symphorien.

Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d'oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations.

La préfecture rappelle que « la consommation de viande, de foie gras et d'œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l'homme ».

Publié : 10h20 par Rédaction Intensité

A LA UNEEure-et-Loir (28)Info LocalePortes Euréliennes d'Île de FranceYvelines (78)





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus