LA LANDE-SUR-EURE (61) - A la découverte du patrimoine bâti

Vendredi 6 février à 18h00 à la salle des fêtes de La Lande-sur-Eure (Longny-les-Villages, Orne) : A la découverte du patrimoine bâti. Restitution publique. Entrée gratuite.

AgendaConférenceLongny-les-VillagesRéunion

LA LANDE-SUR-EURE (61) - A la découverte du patrimoine bâti

Vendredi 6 février à 18h00 à la salle des fêtes de La Lande-sur-Eure (Longny-les-Villages, Orne) : A la découverte du patrimoine bâti. Restitution publique. Entrée gratuite.

Après plusieurs mois d’observations de terrain, de recherches, de rédaction de dossiers… l’inventaire du patrimoine bâti de La Lande-sur-Eure (commune nouvelle de Longny-les-villages), conduit par le Parc naturel régional du Perche, est terminé. Rendez-vous est pris le vendredi 6 février, 18 heures à la salle des fêtes de la commune déléguée, pour la restitution des travaux menés par Florent Maillard, chargé de mission Inventaire du patrimoine bâti.

Outil de connaissance précieux, l’inventaire permet aux habitants et aux élus de découvrir ou de redécouvrir les éléments architecturaux les plus caractéristiques de leur secteur et d’attirer l’attention sur l’intérêt de leur préservation et leur prise en compte dans les projets d’aménagement. Et dans ce registre, « La Lande-sur-Eure en est un bon exemple » explique Florent Maillard, chargé de mission Inventaire du patrimoine bâti, avant de poursuivre : « Il s’agit d’une petite commune déléguée de Longny-les-Villages. Elle est enserrée par deux grands massifs forestiers, la forêt de Longny à l’ouest et celle de La Ferté-Vidame au nord et à l’est. D’ailleurs, les boisements occupent près de 40 % du territoire de La Lande… ».

L’agriculture est et a toujours été l’activité dominante, malgré des terres argileuses qui retiennent l’eau sur ce plateau, plus adapté à l’élevage qu’à la culture de céréales. « Plusieurs fermes conservent des dispositions des 17 e et 18 e siècle. Dans les plus anciennes, des murs en pan de bois sont conservés.

Mais la mise en œuvre dominante est la maçonnerie en moellons de silex couverts d’un enduit, avec des chaînages d’angle en grison ou en brique. Des maisons et des fermes dont les murs sont en bauge (terre crue) datent du 18 e siècle et du début du 19 e siècle. » D’autres activités liées notamment à l’exploitation de la forêt (charbonniers, bûcherons, sabotiers, etc.) ont fait vivre le territoire dès le 17e siècle et jusqu’à la seconde Guerre Mondiale.

Bien que de dimensions très restreintes, le bourg de La Lande n’en est pas moins intéressant du point de vue patrimonial. L’église paroissiale d’origine romane est toujours entourée de son cimetière, clos de murs. Avec le presbytère, reconstruit vers 1875, la mairie-école, datée de 1902, et la maison de maître dite « le château de La Lande », ils constituent un ensemble patrimonial de premier ordre à l’échelle de la commune nouvelle. Autant d’éléments qui seront appuyés de photos et de commentaires lors de cette soirée de restitution qui s’annonce déjà comme un véritable voyage dans le temps !

Lieu
Salle des fêtes
61290 La Lande-sur-Eure
Date

du 6 février 2026 à 18h00

au 6 février 2026 à 20h00

Publié : 14h49

Derniers ajouts dans l'agenda