CHARTRES - 12e Festival L'Paille à Sons (Le programme)
Vendredi 5 et samedi 6 juin, stade des Grands Prés de Chartres : 12e Festival L'Paille à Sons.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/chartres_l_paille_a_sons_20261767970660860.jpg)
Vendredi 5 et samedi 6 juin, stade des Grands Prés de Chartres : 12e Festival L'Paille à Sons.
- Vendredi 5 juin
YOUTHIE. Productrice et multi-instrumentiste de renom dans les sphères reggae, dub et world, Juliette Bourdeix a.k.a. Youthie puise aussi bien dans son éducation en conservatoire et en université que dans ses aventures dans les rues et pays du monde entier. Une parfaite occasion pour ouvrir le festival en douceur sous le chapiteau, alors que le soleil commencera à descendre à l’horizon. À la manière d’Alice, c’est une invitation à venir tôt, pour ouvrir ses chakras en skankant et entrer un pays de merveilles.
SARãB. Passé par les iNOUiS du Printemps de Bourges et le MaMA en 2025, et tout fraîchement sélectionné par LE FAIR à sa seconde session de l’année, SARĀB est un de ces groupes percutants qui savent s’affranchir avec brio des carcans qui nous entourent. Avec la complexité en retour, pour nous spectateurices et amateurices, de les définir. Il y a du jazz. Il y a du rock. Il y a de la musique orientale traditionnelle. Mais aussi de l’autotune, de la world, de la techno… un peu à la Orange Blossom que nous avons eu l’honneur d’accueillir l’an passé, nous sommes surtout convaincu·es que SARĀB est un groupe de scène, comme nous les aimons. Une expérience à vivre.
ANTTI PAALANEN. Repéré par nos camarades d’Aucard de Tours aux Transmusicales, il n’y avait bien qu’un finlandais amoureux de metal pour retourner le mythique parc expo rennais… seul avec un accordéon. Entre transe viking et musique folklorique, ce grand blond barbu aux yeux bleus vous touchera par la profondeur de sa voix, la technicité de son jeu, la justesse de son écriture et son décor Arcimboldien. Une pépite, trop rare en France, et que nous aurons l’honneur d’accueillir dans le cadre d’une mini-tournée dédiée avec Radio Béton, donc, et le Yeah Festival de Laurent Garnier.
GARGARINE IS NOT DEAD, DE CIE EN CORPS EN L’AIR & CIE LES SANGLÉS. Temps particulier du festival depuis son instauration il y a deux éditions, l’apparition – enfin ! - des arts de la rue dans la programmation de la manifestation résulte d’une volonté historique des membres de l’association à faire vivre au moins un peu de cet art parmi leurs projets. Pour varier, pour surprendre, pour rire, pour avoir peur, pour pleurer… pour comprendre, aussi, le monde qui nous entoure, questionner l’indescriptible, voir l’imperceptible. Après Queen A Man (Ô Captain Mon Capitaine) et Un Verano naranja (Mimo Tuga), arrivent ainsi Les Sanglés et En Corps En L’Air pour un spectacle… renversant. Tout public dès 3 ans.
LA RUE KÉTANOU. Savant mélange de chanson française et d’âme tzigane, La Rue Kétanou a du nom l’esprit vagabond mais pas la pesanteur du monde urbain. Façon « insoutenable légèreté de l’être », leur joie de vie diffuse irradie, brûle parfois, soigne aussi. Des textes simples, touchants, envoûtants, pour autant d’hymnes après bientôt 30 ans de carrière. Deux accordéons, deux guitares, quatre chants : une ode à l’essentiel.
DANAKIL. Le reggae francophone ne serait pas le même sans eux ! Formé à l’an 2000 dans cette atmosphère de fin-de-siècle / début de millénaire qui a également vu naître d’autres groupes tous aussi notoires que Dub Inc, Broussaï, Tryo ou Pierpoljak, eux-mêmes descendants d’autres « tontons » comme Sinsemilia, Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy ou même Serge Gainsbourg et Bernard Lavilliers, Danakil a particulièrement excellé à le faire revivre façon Wailers à l’époque où pourtant s’amplifiait encore la digitalisation du reggae tel qu’on le connait principalement aujourd’hui. Un roots strict sur la base mondialement connue d’un break introductif de batterie, d’un contretemps iconique, de quelques cuivres bien placés et d’une voix plaintive chantant des textes éclairés sur l’état de la société. Symboliquement tout l’inverse du désert africain à qui ils ont emprunté le nom !
- Samedi 6 juin
O’O. Clair-obscur comme le chant du Moho braccatus ou Ō?ō?ā?ā, en langue hawaienne, espèce désormais éteinte, O’o est un duo composé de deux musicien·nes délicats et avant-gardistes qui semblent prendre un malin plaisir à titiller nos cordes sensibles. Signé sur le prestigieux label électronique InFiné (Rone, Lucie Antunes, Blick Bassy…), déjà présent en janvier dernier à l’Hyper Weekend Festival de la Maison de la Radio et de la Musique et présenté ce janvier au festival néerlandais culte Eurosonic, nous ne voulions pas rater l’occasion de nous inscrire modestement au parcours du groupe, d’autant plus qu’il nous tenait aussi à cœur de fêter leur arrivée en région, désormais domicilié·es à Tours !
LE MANGE BAL. Vous pensiez avoir déjà tout vu au L’Paille à Sons de l’accordéon avec TURFU et de la clarinette avec Fleuves ? Vous connaissez par cœur Super Parquet, Brama, Guilhem Desq, Bougnat Sound, Le Grand Barouf ? Les bals populaires ont-ils seulement encore des secrets pour vous ? Peut-être oui avec Le Mange Bal ! Ingénieux duo de néo-trad, ce courant qui s’amuse à mélanger musique auvergnate, folk poitevine et bourrée berrichonne avec les cultures punks et électroniques, à base de beat techno, de grosses basses ronflantes et de loopstations. Un improbable cocktail incroyablement fédérateur et dansant, à mi-chemin entre les bals trads et les rave parties.
JASMINE NOT JAFAR. l y a des évidences dans la vie et Jasmine Not Jafar en fut une pour nous lorsqu’il fut le premier groupe acté de notre programmation 2026… bien avant même le début de nos travaux de fond. Et ainsi perdure notre historique touche tourangelle pour le plus grand de nos plaisirs, avec cet irrésistible duo stérotechnoïdé. Survolté, fêtard, empreint de liberté, rageur, quintessentiellement féminin, Jasmine Not Jafar (Nona Mcelem + Constance Morales de THELMAA) nous télépercute ainsi dans un énorme club industriel berlinois, expérience à nouveau magnifiée par les travaux lumineux de Sylvain Niot et le mixage de Jules Monnier que nous avions pu voir aux côtés de Double Vitrage, autre duo virtuose de techno live tourangeau. Une bombe en devenir.
KARPATT. S’il fallait ne retenir qu’un groupe pour mettre le monde en chanson, Karpatt serait notre choix. Hommes de goût, de confiance, de poésie, d’engagement et de terrain, Fred, Hervé et Jessy ont toujours su extraire de la plus belle des manières des mots et des notes de leurs voyages, intérieurs comme réels. Musique internationale chantée en français et poésie d’accords… « d’accord » comme dirait Cabrel. Si ce n’est que ce n’est pas que le début !
ROMANE SANTARELLI. Tantôt poétesse de la techno, tantôt prêtresse des songes, Romane Santarelli est à la croisée des chemins, ayant émergé artistiquement et n’étant pas encore reconnue à sa juste valeur. Figure montante de la scène électronique plurielle, elle est une artiste inclusive et tête chercheuse, tutoyant la danse, assez naturellement pour une clubbeuse, mais aussi le théâtre, comme en atteste sa pleine participation dans Julia (nous nous retrouverons là où il n’y a pas de ténèbres) aux côtés du Collectif Nightshot, création autour de 1984 de George Orwell, passée par le Théâtre de Chartres l’an passé et notamment soutenu à l’époque en région par le Théâtre Olympia – CDN de Tours, le Temps Machine – SMAC de Tours ou encore Equinoxe – Scène conventionnée de Châteauroux. Libre, inspirant et cathartique, son dernier spectacle est ainsi non seulement musical mais interdisciplinaire avec la présence sur scène de deux chorégraphes et d’une scénographie unique !
OXMO PUCCINO. Intemporel. Tel est sûrement un des meilleurs termes pour définir Black Popeye, véritable figure tutélaire du rap français aux côtés d’autres chanteurs comme MC Solaar, avec qui il partage d’ailleurs un feat dans ce dernier et ultime album. Originaire du Mali, enfant du 19ème, il peut désormais se targuer d’avoir coopéré avec tous les plus grands de la discipline et même au-delà : de Rohff à Olivia Ruiz, de Kery James à Ibrahim Maalouf, d’OrelSan à Erik Truffaz, de Nekfeu à Gael Faye… déprogrammé du Printemps Sonique à cause du covid en 2020, c’est avec un immense respect renouvelé que nous accueillerons enfin à Chartres le génie des mots qu’il est.
https://my.weezevent.com/ festival-lpaille-a-sons-2026
28000 Chartres
du 5 juin 2026 à 18h00
au 6 juin 2026 à 23h59
Publié : 12h00
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/radio-intensite/images/logo_de3H0ifXub.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/donnemain_3101261768302685445-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/IMAGE/SUh2P56zEa.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/IMAGE/r1bdCrSADY.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/IMAGE/y0tdh7ZMn0.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/IMAGE/ndJEOnaa8x.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/IMAGE/DeCdQ9FZkd.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/chateaudun_2201261768295918656-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/20260112_1624271768313702395.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/20220809_15312517482755053351768312651834.webp)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/595742031_122104737303139541_6938461606533258135_n1768299093946.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/Les_nouveaux_maillots_du_C_CMHB_pour_la_saison_2025_26_ont__t__r_v_l_s___C_Chartres_M_tropole_Handball1756748125130.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/thierry_anti_ccmhb_chartres_w1188_h791_fixed_width_17338394091768288696909.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_15811761022019005.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/20260109_1228291768003759651.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/Plus_de_3_500_festivaliers_ont_assist____la_11_me__dition__en_2025___Festival_L_Paille___Sons1768260199624.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_02631742393660330.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/trib_chs_contre_plongee1768283349039.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/579404923_10237349348454390_3592715549961534086_n1768251315186.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/ballon_volley_gros_plan1721121786155.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/Un_monte_escaliers__Photo_d_illustration___Image_libre_de_droits1768250617250.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/20260112_2109421768250011477.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/Capture_d__cran_2025_04_07_1503521744052568835.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/520947904_1146720970813235_4740381982042393776_n1764012269405.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/Les_pompiers_du_SDIS_28_mobilis_s_pour_une_op_ration_de_secours_routier__Photo_d_illustration___Radio_Intensit_1764075473940-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/20240718_1236491751031481288-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/IMG_06411768244947934-format4by3.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/613540622_18073989110367388_1682133395062126763_n1768234645235-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/Capture_d__cran_2025_04_07_1503521744052568835-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/IMAGE/3IAdH5OOUg.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/prairiales_1701271750166197435-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/20221215_1605161753204484397-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_08621747112317491-format4by3.jpg)