🔊 Délinquance : toujours plus de violences intrafamiliales 

contrĂ´les routiers / Police nationale
Des contrôles routiers menées par la Police nationale. Photo d'illustration © Radio Intensité

Hier, mardi 17 février 2026, le préfet d’Eure-et-Loir Hervé Jonathan, recevait représentants des forces de l’ordre et de la justice dans les locaux de la préfecture pour dresser le bilan départemental de la délinquance en 2025. Violences intrafamiliales, rodéos motorisés, trafic de stupéfiant… Au total, 37 473 infractions ont été constatées par les forces de sécurité en Eure-et-Loir l’année passée.

« Une délinquance globalement contenue et maîtrisée », ce sont les mots du préfet d’Eure-et-Loir Hervé Jonathan pour qualifier la situation en 2025.

Dans le détail, les atteintes volontaires à l’intégrité physique progressent légèrement. 4 566 faits ont été constatés, soit une hausse de 2,4 % par rapport à 2024. Plus de la moitié concerne des violences physiques non crapuleuses, c’est-à-dire des coups et blessures non liés à un vol ou à motif sexuel. Les violences sexuelles enregistrent une augmentation plus marquée, avec 659 faits recensés, soit +13,2 % en un an. Les violences intrafamiliales sont également en hausse, avec 1 742 faits, soit +6,6 % par rapport à 2024. « Environ 10% de mineurs, chiffre constaté depuis plusieurs années, sont témoins des violences intra-familiales, et cela représente une infraction particulière. Pour lutter contre ces violences, nous avons mis en place des téléphones « grave danger ». Sur les 20 que nous possédons, 19 ont été distribués à des femmes qui en ressentaient le besoin. Nous avons également cinq bracelets anti-rapprochement actuellement en fonctionnement », ajoute Frédéric Chevallier, procureur de la République. 

Aucun féminicide n’a été officiellement retenu dans le département en 2025. Mais le drame survenu à Vaupillon en décembre dernier reste dans les esprits, la piste d’un féminicide suivi d’un suicide ayant été évoquée.

 

A lire aussiMacabre découverte dans le Perche

 

SUR LA ROUTE : 40% DES TUÉS AVAIENT MOINS DE 25 ANS

Sur les routes euréliennes, le bilan reste lourd : 29 personnes ont perdu la vie en 2025. Un chiffre suivi de près par les services de l’État, rappelle notamment Ann-Gaël Guérin, adjointe à la Direction départementale des territoires : « 40% de ces personnes tuées sur la route ne portaient pas de ceinture, 93% de ces accidents mortels sont liés à des facteurs de risque évitables : la consommation d'alcool ou de stupéfiants, le manque d'attention... Sur ces 29 décès, 28 étaient des hommes, qui représentent également 76% des auteurs présumés d'accident. Et 40% des tués avaient moins de 25 ans. »

Dans l’espace public, les forces de sécurité observent également de nouveaux phénomènes. Les rodéos motorisés restent présents, avec 72 faits recensés dans l’année et 40 véhicules saisis.  « C'est une pratique que l'on peut qualifier « d'à la mode », on en parle beaucoup dans les médias nationaux. De notre côté, nous avons mis en place des opérations consistant davantage à des contrôle de zone que de sécurité routière finalement. Le but est de déceler ces phénomènes pour interpeller les auteurs, avec un grand nombre de saisies de motocyclettes à noter pour l'année 2025 », précise Julien Andreau, Colonel de la brigade de gendarmerie d'Eure-et-Loir.

Les autorités notent aussi la multiplication des usages dangereux de trottinettes électriques, devenue un nouveau sujet de vigilance. « Depuis l'été dernier, nous avons mis des opérations spécifiques en place. Terminée la prévention, maintenant place à la répression », affirme Hervé Steyer, Commissaire de Chartres.

 

16 POINTS DE DEAL IDENTIFIÉS EN EURE-ET-LOIR EN 2025

La lutte contre les stupéfiants reste aussi une priorité. 16 points de deal sont aujourd’hui identifiés dans le département. En 2025, les saisies représentent 34,5 kilos de cannabis, 2,3 kilos de cocaïne et plus de 52 000 euros en numéraire. 

 

PRÈS D'UNE FERMETURE ADMINISTRATIVE PAR SEMAINE

L'État s’appuie aussi sur les fermetures administratives pour lutter contre les activités illégales. En 2025, 68 arrêtés ont été pris sur 179 établissements contrôlés, soit huit de plus qu’en 2024 : 52 pour des problèmes d’hygiène, 12 pour travail illégal, et 4 liés au narcotrafic ou à des débits de boissons. Quatre amendes administratives pour emploi d’étrangers en situation irrégulière ont également été prononcées, pour un total de 125 900 euros.

 

EXPLOSION DES REFUS D'OBTEMPERER

A noter aussi que parallèlement, les violences contre les dépositaires de l’autorité publique ont augmenté de 3,9 %, et le nombre de refus d’obtempérer a bondi de 42 % en un an.

Bilan délinquance 2025
Julien Andreau (Colonel de la gendarmerie d'Eure-et-Loir),  Hervé Jonathan (préfet d'Eure-et-Loir),  Hervé Steyer (Commissaire de Chartres), Ann-Gaël Guérin (Adjointe aux directeurs de la Direction Départementale des Territoires). © Radio Intensité
Reportage audio

Publié : 11h36 par Léa Gandon

A LA UNEEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus