🔊 Près de 28 000 interventions pour les pompiers d'Eure-et-Loir

Sainte Barbe départementale 2025
Le drapeau et sa garde défilent devant les familles de pompiers et les curieux venus assister à la cérémonie de Sainte-Barbe, à Bonneval © Radio Intensité

« L'activité montre une forme de stabilité » pour les pompiers d'Eure-et-Loir. Les actions de secours à personnes représentent les trois quarts des interventions du SDIS 28.

L'année 2025 aura encore une fois été marquée par la forte mobilisation des pompiers, en Eure-et-Loir. Un nombre d'interventions qui s'annonce équivalent à celui de 2024, selon le directeur du Service départemental d'incendie et de secours. Le Colonel Hors-Classe Bruno Hucher s'est déplacé à Bonneval lundi soir, 8 décembre, pour la cérémonie de Saint-Barbe départementale. Une cinquantaine de personnes ont assisté à ce temps solennel. 

La Sainte-Barbe a été l'occasion de tirer un premier bilan opérationnel pour le SDIS 28 :

 

« L'activité montre une forme de stabilité, donc on est vraiment sur la maîtrise de notre activité, ce qui est une bonne nouvelle. On va atterrir, à peu près, à 28 000 interventions, donc à l'identique de 2024. »

 

Bruno Hucher a également salué l'engagement des pompiers professionnels comme volontaires. Des SPV qui « jouent un rôle particulièrement importants, particulièrement dans tous les secteurs ruraux du département où l'on a 73 centres de secours uniquement composés de sapeurs-pompiers volontaires. Et ils réalisent, en temps d'intervention, à peu près les trois quarts du temps consacré aux interventions sur le département. » Un maillage qu'il décrivait comme une force pour le département, lors de sa prise de fonction.

 

À lire aussi : Dix véhicules et une habitation en feu à Brou

 

Sur ces 28 000 intervention, 75% de l'activité opérationnelle correspond aux actions de secours à personne avec « une légère baisse de 3% par rapport à 2024 », les interventions pour les incendies représentent 7 à 8% de l'activité des pompiers, idem pour le secours routier. Lors de cette fête de Sainte-Barbe, le Colonel Bruno Hucher a également salué « la communauté des sapeurs-pompiers » et l'ensemble des personnels (administratifs, techniques, pompiers professionnels, volontaires, jeunes et anciens). Le préfet d'Eure-et-Loir s'est exprimé en tant que représentant du ministre de l'Intérieur lors de cette cérémonie.

 

Sur le même thème : Accident d'aéronef mortel à Champhol

 

Hervé Jonathan s'est enjoint aux salutations du Colonel, rendant hommage aux dix pompiers décédés en France dans l'exercice de leur fonction en 2025 : « C'est une cérémonie d'hommage au courage, au dévouement, à l'abnégation et à toutes les valeurs que portent les pompiers. » Le Préfet est aussi revenu sur certaines interventions des secours qui ont été marqauntes, comme les inondations du 20 août qui ont particulièrement affecté le bassin chartrain.

Des pompiers présents au plus près de la population

 

La cérémonie a également été marquée par des remerciements du préfet, adressés aux pompiers qui ont été mobilisés il y a bientôt un an à Mayotte après le passage du cyclone Chido, phénomène climatique qui a dévasté l'île le 14 décembre 2024. 

Bruno Hucher et Hervé Jonathan ont remis des médailles d'honneur, des lettres de félicitations, ainsi que des promotions de grades à une dizaine de pompiers. Cette Sainte-Barbe 2025 a été ponctuée par le groupe musical des sapeurs-pompiers d'Eure-et-Loir, avec le concours d'élèves confirmés de l'école de musique de Bonneval.

Sainte Barbe 2025
Le préfet Hervé Jonathan s'est exprimé devant les différents corps des pompiers du SDIS 28 lors de la fête de la Sainte-Barbe, le 8 décembre 2025 © Radio Intensité

 

Le Colonel Hucher a terminé l'entretien en disant que « la communauté des sapeurs-pompiers est très honorée de la présence de nos autorités : le préfet, le président du Conseil Départemental d'Eure-et-Loir, l'ensemble des élus locaux [le maire de Bonneval Éric Jubert, ndlr], et élus nationaux. Même si les députés Philippe Vigier et Harold Huwart qui s'étaient annoncés n'ont pu se rendre disponibles, en raison de leurs travaux à l'Assemblée nationale. »

 

Publié : 10 décembre 2025 à 21h00 par Jade Bihan

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus