🔊 « Marre de se serrer la ceinture ! » les citoyens mobilisés à Châteaudun
/medias/CuRqpISqIC/image/Manifestation_du_jeudi_18_septembre_2025___Ch_teaudun__avec_130_personnes_dans_la_rue___Radio_Intensit_1758198796864.jpg)
La mobilisation sociale de ce 18 septembre a débuté par deux cortèges en Eure-et-Loir, à Dreux et Châteaudun.
Moins de 150 manifestants à Châteaudun pour défiler contre le projet le futur budget du gouvernement qui prévoit 40 milliards d’économies en 2026. Des enseignants, salariés du privé, représentants syndicaux et citoyens ont marché pour leur pouvoir d'achat : « Marre de se serrer la ceinture ! » pouvait-on lire sur les pancartes.
À lire aussi : [GRAND FORMAT] Sans gouvernement et pourtant dans la rue !
Sébastien Fauvet, secrétaire CGT à Paulstra Châteaudun annonce autour de 20% de salariés grévistes sur le site dunois « comme lors du mouvement “Bloquons tout” mercredi 10 septembre. » Au-delà des revendications nationales, le représentant du personnel s’inquiète pour les salariés du site de production automobile : « Aujourd’hui il y a une réelle volonté de la direction de réduire les effectifs. L'automobile est un secteur en souffrance. »
Dans le viseur des salariés, les subventions publiques du gouvernement à destination des entreprises, estimée 211 milliards d'euros d'aides aux entreprises en 2023, résultat publié dans un rapport du Sénat du 8 juillet 2025. « On sait qu’à Paulstra les bénéfices remontent à la société TotalÉnergies. Les travailleurs dégagent de la richesse et rien ne revient à l’entreprise. Le problème des holdings c’est que les bénéfices remontent au siège central et après il n’y a plus de fonds à réinvestir pour l’entretien de l’usine et puis pour récompenser équitablement les salariés qui produisent la richesse » et pour le syndicaliste c’est anormal.
/medias/CuRqpISqIC/image/Des_citoyens_dunois_ont_cr___le_collectif_Voix_Publique_pour_recueillir_les_dol_ances_des_citoyens__dans_un_contexte_de_grogne_sociale___Radio_Intensit_1758198610568.jpg)
Un collectif pour recueillir les doléances des dunois
Après la mobilisation du 10 septembre, des citoyens dunois ont créé le collectif Voix Publique pour recueillir les doléances des citoyens, dans ce contexte de grogne sociale. Des pancartes basées sur les témoignages de dunois rencontrés samedi dernier ont été réalisées et plantées sur le rond-point des Garennes, affichant les motifs de leur mécontentement. Gwénaelle est enseignante et fait partie de la poignée de personnes à l'initiative de ce collectif : « Nous ne sommes pas politisés, nous sommes de simples citoyens comme vous. »
Quelle suite pour la mobilisation ?
Dans le cortège parti de la médiathèque pour passer par le marché, rallier la sous-préfecture dunoise puis terminer devant la médiathèque, il y avait plus de personnes mobilisées que la semaine dernière, certaines sont en grève. « Les gens se mobilisent et se politisent au sens noble du terme : ils en ont ras-le-bol et comprennent que les 40 milliards d'euros d'économies voulus par le gouvernement peuvent être trouvés ailleurs » clame Kévin Tanguy du SNES FSU 28. Pour lui, la suite du mouvement social se décidera « à l'aune des chiffres de mobilisation nationale et si les gens sont près à ça » soutenant la thèse de l'auto-organisation des citoyens pour faire avancer le pays.
Publié : 17h00 par Jade Bihan
A LA UNEChartres & sa régionChâteaudun & sa régionDreux & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa région