Deux militaires de Châteaudun félicités par le Préfet

distinction GGD Châteaudun
Visite et cérémonie officielles au groupement de gendarmerie de Châteaudun © Radio Intensité

Une visite préfectorale à la gendarmerie de Châteaudun, mardi soir.

Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu dans les locaux de la compagnie pour une cérémonie officielle. L'occasion de saluer les forces de l'ordre présents au quotidien, ainsi que de remettre décoration et lettre de félicitations à deux gendarmes dunois. C'était ce mardi 16 décembre 2025. 

Une cérémonie officielle à la gendarmerie de Châteaudun
251218 VISITE GGD CHATEAUDUN

 

C'est également cette présence des gendarmes sur le terrain qu'a tenu à honorer le Colonel Julien Andreau, commandant du groupement de gendarmerie d'Eure-et-Loir, lui aussi présent à la cérémonie.

Le Colonel Julien Andreau a honoré les gendarmes dunois et euréliens :

 

Àlire aussi : L'incendiaire de Brou interpellé

 

Le Chef d'escadron Fabrice Jeanjacquot, commandant de la compagnie de Châteaudun, a rappelé que « derrière l'uniforme il y a des pères et mères de famille, les fils et les filles » de quelqu'un.

"Ces personnes là ont droit aussi à la protection et à l'estime de toute la population"

 

Un premier bilan opérationnel pour 2025

La visite de préfet du commandant du groupement de gendarmerie départementale a été l'occasion de présenter un premier bilan de l'activité de la compagnie sur cette année 2025. Le groupement dunois a constaté une « augmentation du nombre de victimes de violences infra-familiales (VIF) ». Une hausse de 25 % qui a conduit à la création d'une cellule de traitement des VIF avec 4 officiers de police judiciaire.

Le commandant Jeanjacquot évoque « une hausse de + 10.2% » du nombre d'interventions suite à un appel au 17. Soit plus de 5.000 interventions entre le 1er janvier et le début du mois de décembre. « Lors de ces interventions nous avons eu 6 blessés, 17 agressions de gendarme et subit 18 refus d'obtempérer » a-t-il été précisé.

 

Sur le même thème : Lutte contre le narco-trafic : cinq personnes interpellées fin octobre à Châteaudun

 

À noter également,  10.183 dépistages d'alcoolémie réalisés pour 155 infractions constatées, 2.168 dépistages aux stupéfiants réalisés et 159 infractions  relevés. Autres chiffres sur la délinquance routière sur le groupement dunois : 507 infractions à la vitesse, 203 défauts de permis de conduire, 230 infractions sur l’usage du téléphone.

 

Publié : 20h15 par Jade Bihan

A LA UNEChâteaudun & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus