🔊 Le paratennis s’impose au New Tournoi Bonne Année de Chartres

Guillaume Le Gendre et Serge Mabally, NTBA
Les deux finalistes du NTBA dans la catégorie paratennis, Guillaume Le Gendre (à gauche) et Serge Mabally.

La 33ᵉ édition du New Tournoi Bonne Année (NTBA) s’est achevée hier à Chartres, après près de deux mois de compétition. Depuis le 8 novembre, 430 joueurs ont foulé les courts chartrains, parmi lesquels huit joueurs de paratennis, intégrés pour la première fois au tournoi régional. Une initiative saluée comme une réussite, tant par les joueurs que par les organisateurs.

Moment fort de cette édition, la finale de la catégorie paratennis a vu s’affronter Guillaume Legendre, numéro 11 français, et Serge Mabally, classé 16ᵉ. Au terme de huit semaines de tournoi, le Dijonnais Guillaume Legendre s’est imposé après avoir dominé successivement ses sept adversaires. Il devient ainsi le premier vainqueur en fauteuil roulant de l’histoire du NTBA.

Pour le lauréat, cette intégration représente bien plus qu’un simple titre. « Pour nous, les athlètes fauteuils, de pouvoir être mélangés aux athlètes valides, c’est vraiment chouette. Ça donne une belle vitrine à notre sport. Il y a beaucoup de public, et pouvoir jouer avec les jeunes, leur faire découvrir le fauteuil, ce sont toujours de belles expériences. J’adore cette mixité », confie Guillaume Legendre.

Un sentiment partagé par son adversaire Serge Mabally, joueur originaire de Tremblay-en-France, qui pratique le tennis fauteuil depuis douze ans. « En termes d’organisation, ils sont vraiment au top. C’est un privilège pour nous de participer à un CNGT (Circuit National des Grands Tournois, ndlr) comme celui-là, de partager les courts avec des joueurs valides et numérotés. L’ambiance était saine, tout le monde était à notre disposition. J’ai hâte de revenir l’année prochaine », assure-t-il.

 

A lire aussi : đź”Š Le paratennis à l'honneur du NTBA

Pour Jérôme Le Nu, directeur du tournoi depuis trois ans, le pari était ambitieux. L’accueil de joueurs en situation de handicap a nécessité de nombreux aménagements, parfois invisibles aux yeux des valides. « Une poignée de porte trop haute ou un accès mal pensé, on ne les identifie pas forcément comme un problème. Le trophée régional organisé en mai nous a permis de prendre conscience de ces difficultés », explique-t-il. Accès aux infrastructures, stationnement, hébergement : « Je pense qu’on a à peu près levé toutes les grosses difficultés ».

Malgré les contraintes logistiques, l’intégration du paratennis devrait être reconduite lors de la prochaine édition. La décision définitive sera prise dans les prochains mois.

jerome le nu tournoi bonne année tennis
Jérôme Le Nu est le directeur du New Tournoi Bonne Année © Radio Intensité
Ecoutez notre reportage ici :

Publié : 13h23 par Léa Gandon

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus