🔊 Des décors peints exceptionnels en péril

eglise saint-rémy auneau intérieur
les peintures murales néogothiques réalisées entre 1866 et 1868 sont en péril

L'église Saint-Rémy d'Auneau-Bleury-Saint-Symphorien soutenue par le loto du patrimoine. On vous le révélait le 2 septembre 2025, ce joyau néogothique au décor peint exceptionnel, fait partie des 102 sites départementaux de métropole et d’outre-mer sélectionnés cette année. La municipalité qui a porté le projet attendait cette nouvelle avec impatience.

L'église Saint-Rémy est soutenue par le loto du Patrimoine

Elle se dresse légèrement à l’écart du bourg, en bordure de l'Aunay sur un site anciennement sacré. L'église Saint-Rémy d'Auneau mêle différents styles architecturaux, avec une nef à six travées, un clocher carré et une tourelle d’escalier à vis. Un monument finalement assez commun, mais l'intérieur cache un petit trésor un ensemble de peintures murales néogothiques réalisées entre 1866 et 1868. Des décors en péril. « Il y a déjà une partie des peintures qui a disparu, donc il y a vraiment urgence » note Fabienne Hardy-Houdas adjointe au patrimoine.

 

« Il y a déjà une partie des peintures qui a disparu, donc il y a vraiment urgence » (Fabienne Hardy-Houdas)

 

Cette église a été construite sur un lac phréatique, et donc il y a des ruissellements, et ces remontées capillaires sont très importantes, donc on donnait naissance à du salpêtre qui désagréable la pierre et qui mange les peintures » poursuit » Jean-Luc Ducerf, le maire. Des désordres sur les toitures menacent aussi plus largement la structure avec « des infiltrations d'eau, peut-être aussi un petit peu la charpente. Pour mettre en sécurité la toiture d'une partie de l'église, on va engager une tranche de travaux d'urgence, puisque là on a lancé un appel d'offres » détaille l'élue.

eglise saint rémy auneau toiture vue drone
La toiture présente des désordre importants

 

Une vente de tuile au profit des travaux

 

Réfection des couvertures, restauration des charpentes, drainage, maçonneries, puis reprise à terme des décors peints. le chantier doit débuter à la fin de l'année. Plus d'un million d'euros au total seront nécessaires.

 

À lire aussi : L'église Saint-Rémy d'Auneau retenue par le Loto du patrimoine 2025

 

Le loto du Patrimoine est donc une aubaine pour le maire. « Les travaux de toiture vont être réalisés, quoi qu'il arrive. Par contre, le Loto du Patrimoine va être une maine supplémentaire, qui va nous permettre de réaliser les travaux dans de bonnes conditions, et de préparer les nouvelles tranches. Le chantier est colossal. »

 

« Le Loto du Patrimoine va être une maine supplémentaire, qui va nous permettre de réaliser les travaux dans de bonnes conditions » (Jean-Luc Ducerf)

 

Le village rêvait d'une telle reconnaissance. Il candidate auprès de la fondation du patrimoine depuis trois ans. « C'est une surprise extraordinaire d'avoir été retenus pour le loto du patrimoine. On est très très heureux » se réjouit le maire. «  Au-delà de l'aide financière qui est réelle, qui est vraiment très importante, il y a aussi la fierté que le bâtiment soit mis en valeur, d'autant qu'il y a quand même toute une implication des habitants » ajoute Fabienne Hardy-Houdas .

 

Pour apprécier les peintures, l'édifice sera ouvert au public lors des journées du Patrimoine. Une vente de tuile sera effectuée pour soutenir les travaux.

 

L'an dernier, c'est l'ancien relais de poste Saint-Jacques à Dangeau, qui avait bénéficié du soutien du Loto du patrimoine. Il avait reçu 140.000 € pour sa rénovation. Les travaux sur la toiture n'ont toujours pas commencé.

 

Publié : 13h11 par Christophe BLONDEL

A LA UNEChartres & sa régionCœur de BeauceEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - ReportagesPortes Euréliennes d'Île de France


TITRES DIFFUSÉS

Voir plus