🔊 Une 4ème convention DEFI signée dans le secteur de l'hôtellerie en Eure-et-Loir

Convention DEFI métier d'employé d'étage en hôtellerie
La convention a été signée lundi 12 janvier 2026 à la Maison de l'Agriculture de Chartres. © Radio Intensité

Lundi 12 janvier 2026, une nouvelle convention DEFI a été signée à la Maison de l’agriculture de Chartres. La 104ème en Eure-et-Loir depuis 2019. Celle-ci concerne le métier d’employé d’étage en hôtellerie. Huit stagiaires, sept femmes et un homme s’apprêtent désormais à intégrer huit établissements partenaires de l’opération, pour réaliser 210 heures de stage sur les 483 heures que totalise leur formation. Il s’agit de la 4ème signature de convention DEFI dans le secteur de l’hôtellerie en Eure-et-Loir depuis 2023.

Ça y est, l'heure est venue. Après avoir été formés depuis novembre au métier d'employé d'étage en hôtellerie, les huit stagiaires s'apprêtent à mettre à profit leurs compétences au service d'un hôtel Chartrain. Parmi eux, Rebecca, ancienne hôtesse d'accueil en entreprise, puis assistante de vie aux familles, va faire son stage au Mercure Hôtel. « Mon métier de base que je visais, c'était réceptionniste. Vu que je ne suis pas diplômée en ça, j'ai préféré d'abord commencer en bas et après pouvoir monter plus tard. » Rabit, quant à elle, a 25 ans, elle est originaire du Congo et va intégrer le B&B Hôtel Chartres Océane. « J’ai travaillé en tant qu'employée d'étage dans mon pays, donc du coup, ça a été facile pour moi de travailler. Du coup, j'aimerais rester dans l'hôtellerie, gravir des échelons, pourquoi pas devenir gouvernante. »

Pour son potentiel futur employeur, Thomas Poutaraud, directeur du B&B Hôtel Chartres Océane, le dispositif représente un véritable levier pour surmonter les difficultés de recrutement. « En haute saison, à partir de mai jusqu'à fin octobre, comment on fait pour aller recruter des gens qui sont aptes rapidement aux métiers qu'on recherche ? C’est ce que nous a apporté le dispositif DEFI, c'est qu'on va avoir des gens formés pendant six mois qui vont intégrer nos équipes à partir du mois de mai, en toute continuité en fait », explique-t-il.

 

A lire aussi🔊La 100e convention DEFI signée en Eure-et-Loir

 

L'hôtel a intégré le dispositif en 2023, dès lors que Nathalie Vogelweith, présidente du club hôtelier chartrain, s'est rapprochée de l’AFEC, l'organisme en charge des formations DEFI pour ce secteur. « Chaque année, on s'apercevait qu'au mois de juin, par exemple, des hôtels étaient toujours en manque de collaborateurs sur les étages. Et donc, on s'est dit, pourquoi pas solliciter l’AFEC. Et le premier module de 2023 s'étant bien passé, on a décidé de faire perdurer chaque année », se réjouit l'ancienne directrice d'hôtel.

La formation de ces huit personnes a coûté 50 000 euros, co-financé entre la région et l'État, un investissement justifié pour Lionel Geollot, conseiller régional. « C'est important pour nous d'avoir des liens avec ces hôtels de la région chartraine sur l’Eure-et-Loir. C'est vrai que le bassin chartrain, c'est le bassin qui attire le plus le tourisme. Et donc là, il y a vraiment un vivier important à ce niveau-là », précise le référent territorial.

Depuis 2023, une vingtaine de personnes ont été recrutées dans les métiers de l'hôtellerie à Chartres, dans le cadre du dispositif DEFI.

 

Ecoutez notre reportage :

Publié : 9h30 par Léa Gandon

Chartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus