🔊Trois balades nocturnes théâtralisées pour redécouvrir Bonneval
/medias/CuRqpISqIC/image/2024_Bonneval_011754065356897.jpg)
“La Petite Venise de Beauce, au temps des légendes” ! Pendant ces vacances d'été Bonneval se découvre autrement avec trois balades nocturnes théâtralisées. Après un test à Noël, l'Office de tourisme fait à nouveau appelle à Véronique Domagalski, guide conférencière pour explorer la ville et raconter son histoire.
Une série de balades contées à vivre en famille pour profiter pleinement des vacances à Bonneval. “La Petite Venise de Beauce, au temps des légendes” ! C'est la nouvelle animation estivale imaginée par l’Office de Tourisme du Bonnevalais. Trois sorties inédites invitent habitants et visiteurs à remonter le temps autour de la mystérieuse et pétillante Marie Dentelle. "Elle est dotée d'un pouvoir fantastique, c'est qu'elle voyage dans le temps. Donc là, ma mission, c'est d'aller raconter tout ce que j'ai vécu au Moyen-Âge aux enfants " dit Véronique Domagalski, guide-conférencière qui porte ce personnage.
Parmi la série de balades, la dernière le vendredi 29 août plongera le public dans la rentrée des classes. Celle d'antan entre odeur de cire, poêle à bois, ou colle Cléopâtre. "Je me suis calée sur les premières écoles Jules-Ferry, où les enfants leur achetaient leurs petits souliers pour la rentrée des classes, comme on grandissait évidemment en primaire, et bien on m'achetait des souliers neufs. En général, ça faisait super mal aux pieds. Donc je vais leur raconter un peu ça. On va faire un parcours en montrant l'endroit où il y avait les écoles. Je parlerai de l'abbaye, des moines qui apprenaient à lire et à écrire aux enfants."
Le 15 août la sortie s'articulera autour des illuminations de Bonneval, avec des histoires et légendes d'autrefois. "Entre chaque point où il y a des illuminations, il y aura une légende. Alors ça peut être une légende beauceronne où on a les pierres qui tournent. On a la légende avec le Meunier, la Meunière et le Diable, la Dame Blanche aussi. Des légendes qui font peur, sans faire peur."
Et dans une semaine vendredi 8 août, la première balade remontera le temps jusqu'au Moyen Âge avec la vie quotidienne entre marchés animés, moissons, lavandières ou porteurs d'eau.
Balades nocturnes théâtralisées
Réservation obligatoire au minimum 48h à l’avance pour chaque date.
Le règlement est à effectuer au moment de la réservation.
Office de Tourisme du Bonnevalais
1 rue Bas de l’Église – 28800 Bonneval
📞 09 63 60 34 33
Tarifs :
4 € pour les moins de 12 ans
6 € à partir de 13 ans
Publié : 1er août 2025 à 18h33 par Christophe BLONDEL
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages