🔊 Municipales : Les candidats ne se bousculent pas à Briconville

Election, urne, vote
Elections / Illustration © Radio Intensité

Briconville en panne de candidats. À six mois des élections municipales, le village au nord de Chartres, peine à composer une liste. Cinq élus, sur les 11 qui composent le conseil municipal, se représenteront. La municipalité a donc multiplié les réunions et courrier auprès de ses habitants pour faire évoluer la situation.

Briconville a lutté pour trouver neuf candidats

278 habitants dont 160 électeurs mais seulement cinq candidats sur les 11 nécessaires pour constituer un conseil municipal. Bienvenue à Briconville au nord de Cha rtres. Depuis plusieurs mois, les élus du village s'activent pour trouver les futurs membres du conseil municipales.. Annonce sur les réseaux sociaux, réunion publique, courrier toutes les pistes sont ouvertes pour trouver quelques bonnes volontés avant les élections en mars 2026. « La situation actuelle, c'est que nous n'avions pas de candidats, enfin très peu de candidats qui se reconduisent dans l'équipe municipale existante. Nous n'avons que cinq personnes qui se reconduisent. Nous avons fait ça auprès de la population pour les sensibiliser. Nous leur avons fait également un courrier adressé à chaque habitant pour les mobiliser. »

 

« Nous avons refait un courrier aux habitants en étant plus insistant sur l'avenir de Briconville »

 

 

Les élus ont laissé passé l'été, en espérant que quelques habitants se manifesteraient ; Mais les congés estivaux n'ont rien changé à la situation. « À la rentrée, nous avons refait un courrier aux habitants en étant plus insistant sur l'avenir de Briconville, car nous n'avions aucun habitant qui s'était manifesté depuis la dernière réunion. »

 

L e risque à terme que Briconville soit rattaché à Clévilliers. Une éventualité si aucune liste venait à se présenter lors des municipales puis lors d'un scrutin partiel dans les trois suivant mars 2026. une menace qui a fait évoluer les consciences. « on a finalement eu quelques candidats qui se sont manifestés, mais nous n'avions toujours pas le compte, car il faut qu'on soit, même si nous sommes une petite commune de 278 habitants, il nous faut un minimum de 9 candidats. »

 

 

Trois élections pendant le mandat

 

Briconville habitué des urnes ces dernières années. Le conseil municipal a beaucoup bougé. « au cours de ce mandat, on a eu trois vagues successives de conseillers qui ont démissionné, car ils se sont rendu compte que ça ne leur correspondait pas. Trois élections complémentaires ont été organisées.ça a été un mandat chaotique. » Une succession de vote et d'élection, qui faisait craindre le pire au maire, le tarissement des candidatures pour les prochaines municipales. « Une petite commune comme nous, on pensait avoir fait le tour de potentiel candidats, car on avait déjà dû trouvé huit ou neuf personnes. Mais tant le dénouement est heureux. » Car la liste est finalement complète. Neuf personnes sont prêtes finalement à se déclarer et soumettre leur candidature. « Notre situation s'est éclaircie largement car la semaine dernière, il y a eu une réelle prise de conscience des habitants et désormais l'équipe est au complète. »

 

« Notre situation s'est éclaircie largement car la semaine dernière »

 

Comme toutes les communes de moins de 1000 habitants, le conseil est désormais soumis à la parité, une contrainte supplémentaire surtout quand on manque de candidature. « C'était une chose qu'on redoutait, d'avoir soit une majorité d'hommes soit une majorité de femmes. Cette liste n'aurait pas été recevable s’il n'y a pas eu la parité. Ça aurait été dommage. La liste est composée de cinq hommes et quatre femmes. »

 

Olivier Fazelan, usé par les responsabilités, lui quittera à la fin de son mandat son poste de maire. « Je ne me représente pas j'ai aimé ce mandat et le rapport avec les habitants. J'ai moins apprécié en revanche les ennuis et les multiples tâches à gérer. » L'élu souhaite que la future équipe municipale poursuive l'action entreprise et notamment la sécurisation du village.

 

Publié : 13h25 par Christophe BLONDEL

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Grand FormatInfo LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus