🔊 Mainvilliers donne un coup de pouce aux jeunes
/medias/CuRqpISqIC/image/WhatsApp_Image_2025_08_29_at_17_24_39__11_1756494254815-format16by9.jpeg)
Pour donner l'accès au monde du travail aux jeunes, la ville de Mainvilliers leur donne un coup de pouce. Avec l'initiative « Jobs coup de pouce » ; une démarche qui s'étend l'été pour les mainvillois de 16 à 18 ans. Ils ont la possibilité de rentrer dans les services de la fonction publique le temps de deux semaines.
Une immersion au cœur des services municipaux
Chaque été, la Ville de Mainvilliers ouvre ses portes aux jeunes de 16 à 18 ans grâce au dispositif « Jobs coup de pouce ». Cette initiative, voulue par la maire Michèle Bonthoux et mise en œuvre par les services municipaux, permet à une vingtaine de jeunes de découvrir le monde du travail durant quinze jours.
De juillet à août, cinq à six participants se relaient ainsi dans différents services : espaces verts, centre technique municipal, restauration scolaire, accueil de loisirs ou encore service éducation. Encadrés par des agents expérimentés, ils réalisent des missions variées et acquièrent de premières compétences professionnelles.
Un tremplin vers l’avenir
Avec 70 heures de travail réparties sur deux semaines, ces emplois leur permettent non seulement de toucher leur premier salaire – basé sur l’indice de rémunération de la fonction publique territoriale – mais aussi de valoriser leur CV. Pour beaucoup, cet argent représente un véritable investissement dans leur projet personnel, notamment l’obtention du permis de conduire.
Si chacun a des ambitions différentes – devenir ingénieur comme Younes, journaliste sportif comme Matthias, avocate pour Enora, décoratrice pour Ketsia ou poursuivre ses études dans le droit comme Yousra – tous partagent la même motivation : faire leurs premiers pas dans la vie active.
À lire aussi : « On porte la voix des jeunes de la région et du département »
/medias/CuRqpISqIC/image/WhatsApp_Image_2025_08_29_at_17_24_39__7_1756494585143-format16by9.jpeg)
Un dispositif ouvert à l’année
Si le programme estival reste le plus visible, Mainvilliers propose aussi des « jobs coup de pouce » tout au long de l’année pour les 18-25 ans. Cette démarche, portée notamment par Rita Canale, adjointe au maire chargée du Pôle de l’Épanouissement et de l’Économie Sociale et Solidaire, des associations et de la culture, qui est venue rendre visite aux jeunes travaillant les deux dernières semaines de ce mois d'août, constitue une véritable passerelle vers l’emploi.
À lire aussi : À Mainvilliers le skate-park renaît !
En donnant à chaque jeune une chance unique de participer, la ville favorise l’égalité d’accès et l’épanouissement de sa jeunesse, tout en renforçant le lien entre habitants et services municipaux.
Publié : 7h50 par Robin OLLITRAUT
A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages