🔊 Le parc de logements évolue sur trois vitesses en Eure-et-Loir

INSEE / étude création logement et évolution population
La part de logements neufs s'envole pour Chartres Métropole en comparaison avec les autres territoires du Centre-Val de Loire © Radio Intensité

En Eure-et-Loir, il existe un fort contraste sur l'évolution du nombre de logements selon les com'com. Chartres se détache du reste des intercommunalités du département et régionales.

« Le nombre de logements est en hausse de 0,6 % par an depuis 2015, alors que la population se stabilise » en Centre-Val de Loire. Le résultat d'une étude l'institut d'analyse INSEE, en partenariat avec l'association CERC (Cellule économique régionale de la Construction Centre-Val de Loire). Son rôle est de décortiquer les disparités territoriales, en matière de logement et aussi d’infrastructures. Dans cette étude publiée jeudi 11 septembre, une disparité forte en Eure-et-Loir est observable selon les intercommunalités, entre 2015 et 2021, au profit du bassin chartrain.

Plusieurs facteurs permettent d'analyser ce contraste en Eure-et-Loir. Les pricipaux sont l'autorisation de nouveaux logements et la part de logements vacants dans les territoires.

 

Une hausse annuelle de 15,3% de logements neufs en 6 ans sur Chartres Métropole
Un logement sur 10 est vacant dans le Perche et le sud Eure-et-Loir

 

À noter que ces chiffres clés sont en lien étroit avec « les enjeux de réindustrialisation des territoires. » L'étude complète de l'INSEE et du CERC est à retrouver sur le site de l'INSEE Centre-Val de Loire : Des logements plus nombreux malgré une population stable en Centre‑Val de Loire.

 

Publié : 7h56 par Jade BIHAN

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche


TITRES DIFFUSÉS

Voir plus