🔊 Pour Noël, il recouvre sa maison avec 80 000 ampoules leds.

maison illumnée oinville sous auneau
Trois mois d'installations sont nécessaire pour créer ce décor © Radio Intensité

Depuis 5 ans, la famille Marques rend les fêtes plus lumineuses à Oinville-sous-Auneau, près d'Ablis (Yvelines) en transformant son jardin et sa maison en Disneyland illuminé. 80 000 ampoules sont déployées sur un château monté de toutes pièces par le père de cette tribu mordue de décorations de Noël.

La famille Marques "adooooore" les décorations de Noël

Elvis Marques a toujours aimé la lumière. Ce chef de chantier dans le bâtiment rêvait même plus jeune de devenir chef opérateur lumière. C'est en 2020, que Noël s'invite dans sa maison. Cette année, le Covid paralyse le monde, contraint les sorties en famille. Sa fille aînée Maylie, 5 ans à l'époque, rêvait de découvrir Disneyland alors Elvis imagine un décor lumineux digne du château de la Belle au Bois dormant. Il transforme son jardin et construit en bois une structure de 9,50m de haut parées de 80 000 ampoules, collée à son pavillon pour illuminer le noël de sa fille. « Ce sont des planches, du bastaing, du contreplaqué et des poutrelles. Il faut que ça tienne, soutient le père de famille. Ce ne sont pas des palettes. C'est une construction en bois, avec une partie métallique au milieu. C'est uniquement pour Noël tout est démonté après. »

Elvis marques maison illuminée oinville
Elvis ne compte pas ses heures pour illuminer le Noël de ses filles © Radio Intensité

 

Trois mois de montage sont nécessaires. Toutes ses heures perdues, tous ses week-ends sont consacrés à l'élaboration des illuminations. 900 heures de travail au total et 1,2 kilomètre de câble électrique, le tout alimenté par un groupe électrogène. « C'est pour ma dernière, ma fille de trois ans. Elle kiffe Disney, alors je n'ai pas le choix. Enfin, oui c'est un peu extrême » reconnaît Elvis Marques. Sa femme, Laura tente de le raisonner mais sans vraiment y parvenir. « On s'habitue finalement à cette décoration, mais en compensation dans le salon il n'y a rien, s'amuse la maman. Je lui dis que c'est trop, mais je crois que c'est pire donc j'ai arrêté d'essayer de le mesurer. »

 

maison illuminée oinville
Le château culmine à 9,50 m de haut © Radio Intensité

 

La Belle au bois dormant, le Moulin Rouge, le Noël du Grinch, chaque année le thème des illuminations change. Cette année Stitch est à l'honneur. Un choix de la cadette Bryanna. Dans le château factice, une pièce en rez-de-chaussée scintille de mille feux et accueille un village de Noël miniature. Une seconde est réservée au Père Noël qui vient souvent le week-end pour les photos souvenirs avec les enfants sages.

 

Une réputation mondiale

 

La maison illuminée de Oinville-sous-Auneau fait partie de la quarantaine de maisons décorées remarquable d'Eure-et-Loir. Une notoriété qui dépasse les frontières de ce département pour cette maison si singulière. « Je suis connu dans pas mal de pays. J'ai eu des Américains qui sont venus, des Canadiens, des Chinois, des Espagnols. En vacances en Espagne à la salle de sport, la femme de ménage vient me voir et me dit « Vous êtes Française? », j’acquiesce et elle me dit « Vous faites des décorations de Noël ? » Je lui dis « Oui, je fais des décorations de Noël, mais pourquoi ? ». Elle poursuit ses questions : «  Vous avez fait un château ? Je vous ai vu à la télé » Je lui dis « Vous vous trompez, ce n'est pas possible » Je lui montre une photo de mon château que j'avais faite pour ma première fille et c'était ça.

photo maison illuminée
Impossible de repartir sans une photo souvenir © Radio Intensité

 

En décembre, chaque soir après 17h30, et jusqu'au 4 janvier 2026, le jardin s'ouvre aux spectateurs qui viennent en nombre profiter de l'ambiance féerique. 700 personnes sont venues voir les décorations dès le premier week-end d'ouverture, du 5 au 7 décembre. 10 000 devraient franchir le portail cette année sur lequel les silhouettes de Mickey et Minnie s'embrassent tendrement.

maison illuminée foule
Les visiteurs sont nombreux à découvrir les décorations de Noël © Radio Intensité

Publié : 7h40 par Christophe BLONDEL

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheGrand FormatInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus