🔊 Le moulin de Frouville-Pensier retrouve ses ailes

Moulin Frouville-Pensier
Le Moulin à vent de Frouville-Pensier trône au milieu des champs dans le Sud de l'Eure-et-Loir, à Ozoir-le-Breuil © Radio Intensité

La restauration du bâtiment historique fait souffler un vent d'espoir sur l'Association de sauvegarde du Moulin de Frouville-Pensier.

Le moulin de Frouville-Pensier retrouve ses ailes. Situé dans le sud de l'Eure-et-Loir, à Villemaury, cet emblème de la Beauce, planté au milieu des champs, ne tournait plus depuis l'été 2023. Les ailes et l'arbre moteur – pièce mécanique qui permet leur rotation – était en restauration depuis deux ans.

Le moulin de Frouville-Pensier a retrouvé ses ailes

 

Après avoir trouvé des financeurs publics (DRAC Centre-Val de loire, syndicat du Pays Dunois, Conseil départemental d'Eure-et-Loir) pour ce chantier d'un montant de 79 500 euros, les pièces à changer ont pu être installés à neuf mi-octobre. C'est l'entreprise du Maine-et-Loire les établissement Croix, spécialicée dans la menuiserie pour les moulins, qui a changé les pièces abîmées par le temps. Gilles Depussay, fondateur de l'Association de sauvegarde du moulin de Frouville-Pensier, explique l'ampleur de la tâche dans ce "Grand Format" de la rédaction. 

 

« L'entreprise est venue chercher le vieil arbre moteur, elle a copié dessus [afin de construire le nouveau]. Cet arbre là pèse 2,5 tonnes [le double de l'ancien, ndlr] et donc c'est lourd. Il mesure 70 centimètres de côté, taillé dans un chêne plus gros. »

 

La restauration s'est faite « à l'identique ». Les ailes de vingt-et-un mètres d'envergure, les plus grandes de toute la région Centre, ont été refaites et fixées au nouvel arbre moteur. Plus lourd qu'avant, le mécanisme rajeunit du moulin a tout de même pu être poussé par le vent la semaine dernière, avec les ailes habillées de leurs voiles. 

 

Moulin de Frouville-Pensier sans ailes
L'Association de sauvegarde du Moulin de Frouville-Pensier avait pris la décision d'arrêter de le faire tourner à l'été 2023 après avoir découvert des dégâts importants sur l'arbre moteur du bâtiment. Photo d'archives © Radio Intensité

 

Un vent d'espoir pour l'avenir du moulin

Cet hiver encore, le moulin aura encore l'occasion de tourner, vous aurez peut-être la chance de l'apercevoir en rotation jusqu'à huit kilomètres à la ronde lors des journées où le temps est dégagé. Sa remise en fonction et la reprise des visites se fera fin mars, début avril « eu moment des Rameaux » que ce soit pour les visiteurs les week-end ou en semaine pour les groupes scolaires. 

À noter qu'en 2026, à l'occasion des 200 ans du Moulin de Frouville-Pensier, un événement est en cours d'élaboration avec le soutien du comité des Fêtes d'Ozoir-le-Breuil (sur la commune nouvelle de Villemaury).

Moulin de Frouville-Pensier / Gilles Depussay
Gilles Depussay est la dernière personne encore vivante à avoir réhabilité le Moulin de Frouville-Pensier entre 1982 et 1991 © Radio Intensité

Publié : 19h54 par Jade Bihan

A LA UNEChâteaudun & sa régionCœur de BeauceEure-et-Loir (28)Grand FormatInfo Locale





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus