🔊 Le monde de Raymond Isidore retranscrit en bande dessinée

bd picassiette
Raymond Isidore en BD

Après un film, des livres, c'est sous forme de bande dessinée que la Maison Picassiette est mise en avant. Tout a été fait des mains de Raymond Isidore, homme simple animé, presque habité, par le désir de créer ce lieu intime, aujourd'hui devenu un haut lieu du tourisme à Chartres. Si ce balayeur de cimetière a commencé à créer sa maison en 1931, l'idée de la mosaïque qui recouvre désormais chaque centimètre carré du site est venue bien plus tard. C'est pour raconter cette histoire autrement qu'une bande dessinée a été réalisée. Une commande de éditeur chartrain, Jean-François Vivier, et écrit par un autre chartrain, Gonzague Jobbé-Duval.

La BD Picassiette sort le 18 octobre à Chartres

48 pages colorées à l'image de la Maison Picassiette. Cet ouvrage très condensé retrace les grands moments de la création de ce lieu son jardin, il y a plus de 90 ans. Philippe Rossat / directeur de C'Chartres Tourisme.

 

Grâce au récit du chartrain Gonzague Jobbé-Duval, et du dessinateur Benoît Blary, Raymond Isidore prend vit dans la BD « Picassiette » ainsi que son épouse.

 

 

bd picassiette couverture

 

Avec le soutien de la Ville de Chartres, les artistes et l'éditeur ont pu accéder à la Maison Picassiette à des archives pour que cette œuvre soit la plus authentique véridique et vivante possible.

 

Pour Isabelle Mesnard, Conseillère municipale Déléguée à la Promotion du Tourisme, cette bande dessinée s'inscrit dans le prolongement de la stratégie entamée il y a deux ans, d'ouverture du site à un nouveau public.

 

Aux côtés du livre sur Picassiette du photographe Robert Doisneau, vous trouverez donc cette bande dessinée exaltante ainsi que dans dans les librairies et hypermarchés de Chartres.

bd picassiette pages
Une BD réaliste

Le lancement de la bande dessinée « Picassiette » c'est demain. Ce samedi 18octobre, rencontrez et échangez avec l'auteur chartrain Gonzague Jobbé-Duval, le scénariste et dessinateur Benoît Blary, ainsi que Jean-François Vivier, des Éditions L'Atlantide. Ils sont en dédicace à la Maison du Saumon (l'office de tourisme) de 10h à 12, puis à la librairie L'Esperluète de 15h à 19h.

Publié : 17 octobre 2025 à 12h36 par Jade Bihan

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus