🔊 Le général de Sonis, objet d'une conférence inédite
/medias/CuRqpISqIC/image/Une_conf_rence_sur_le_g_n_ral_de_Sonis__dimanche_24_ao_t____Loigny_la_Bataille___Mus_e_de_la_guerre_18701755782132015.png)
Le musée de la guerre 1870 à Loigny-la-Bataille met en avant "un héros atypique" ce dimanche.
Il y a deux siècles, le général Louis-Gaston de Sonis naissait, le 25 août 1825. Ce dimanche 24 août, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, le musée de la guerre de 1870 lui consacre une conference exceptionnelle. Un événement dans la programmation du lieu muséal à Loigny-la-Bataille qui va être complétée par des expositions exceptionnelles d'objets de sa collection, mais aussi conservés par les descendants de l'officier...
Qui était le général de Sonis ? Quelle carrière militaire a-t-il eu ? Quel a été son rôle le 2 décembre 1870 lors de la guerre de Loigny ? Que reste-t-il de sa mémoire ? Pour répondre à ses interrogations, c'est un nouvel éclairage qui va être fait de cet officier marqué par les combats. Le récit également de sa foi, car il était très croyant, va être évoqué par un de ses descendants, Yves de Sonis.
Les derniers écrits sur le génral de Sonis étant datés, réalisés à l'époque par le clergé, une nouvelle approche va être donnée, « avec des propos nuancés » affirme, Pauline Azevedo.
Une jambe de bois restaurée
La responsable du musée de Loigny va également avoir un rôle important dans cette conférence pour « présenter deux jambes de bois », le général ayant été amputé après les combats du 2 décembre 1870. L'une des jambes, restaurée par le Fonds de Dotation Mémorial de Loigny-la-Bataille, va être exposée. L'occasion d'évoquer comment se font de pareilles travaux de restauration, pourquoi il il est important pour le musée de conserver et restaurer ses collections.
À lire aussi : Le vin de Beauce poursuit son développement à Mérouville
La conférence est au tarif de 5€ par personne, avec la réservation conseillé puisque les places sont limitées. Ce temps d'échange débute à 15h et va durer environ 1h30. Renseignements et réservation, ici : Le Général de Sonis, un héros atypique de la guerre de 1870.
Publié : 15h45 par Jade Bihan
A LA UNECœur de BeauceEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages