🔊 Le vin de Beauce poursuit son développement à Mérouville
/medias/CuRqpISqIC/image/Visite_de_ferme_dans_le_vignoble_de_Nouvelle_Plaine___Radio_Intensit_1754778383110-format16by9.jpg)
« Nouvelle Plaine » se décline sous quatre variétés de vin : Pinot Noir, Chardonnay, Rosé et depuis peu du Blanc de Noir. Une visite "touristique" de l'exploitation permet aux Euréliens d'en savoir plus, de la plantation des vignes à la mise en bouteille du vin.
Saviez-vous qu'il existe du vin en Beauce eurélienne ? Tout au long de l'été, comme depuis plus de dix ans, la Maison du Tourisme Coeur de Beauce vous propose d'aller dans les coulisses du monde agricole. À cette occasion, une dizaine de curieux en ont profité pout découvrir la production de vin. Depuis 2018, à Mérouville (près de Janville-en-Beauce), une exploitation s'est diversifiée avec la plantation de premiers pieds de vignes. Depuis les premières bouteilles de la marque Nouvelle Plaine, l'offre s'est développée. Reportage parmi les visiteurs, au milieu des 58 rangées de vignes.
À écouter aussi : Découvrez les productions et les coulisses du monde agricole près de chez vous
Passionné et à l'aise pour se muer en guide, Rodolphe Couturier se réjouit de participer à cette opération : « Il faut se faire connaître et c'est un bon moyen. Les gens aiment bien savoir ce qu'il se passe auprès de chez eux. Là quand il y a des exploitations qu'ils ne connaissent pas, ils apprécient venir. Puis ça permet de voir les gens, discuter, leur montrer ce que l'on sait faire en Beauce. C'est pas évident. »
/medias/CuRqpISqIC/image/Rodolphe_Couturier_fait_d_guster_ses_vins_lors_de_visites_de_son_exploitation___Radio_Intensit_1754778452990-format16by9.jpg)
Ce passionné d’œnologie, viticulteur depuis 2018, « cherche à faire du vin facile à boire, sur le fruit, et abordable par tout le monde pour la dégustation, pas des vins compliqués. Sur le rouge c'est presque un vin commun qu'on sort au barbecue, à l'apéritif, n'importe quand. C'est des vins pour moi qui correspondent à la majorité des consommateurs de Beauce, surtout les plus jeunes. Et puis on est pas un secteur connu pour son vin, il faut faire un vin « facile » pour attirer un maximum de personnes. »
/medias/CuRqpISqIC/image/Rodolphe_Couturier__agriculteur_et_viticulteur___Radio_Intensit_1754778547486-format16by9.jpg)
Au total trois dates de visites de ferme ont été réalisées cet été à Mérouville. C'est la quatrième participation de l'agriculteur à l'opération « La Ferme ? C'est le moment de l'ouvrir ». En attendant une prochain participation – peut-être l'an prochain – la marque Nouvelle Plaine devrait être à Châteaudun cet automne pour le Salon des Vins et Saveurs.
Publié : 10 août 2025 à 7h48 par Jade Bihan
A LA UNEChâteaudun & sa régionCœur de BeauceEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - ReportagesLoiret (45)