🔊 Le futur pôle culturel de Courville-sur-Eure a posé sa première pierre

Pose de la première pierre pôle culturel Courville-sur-Eure

Le futur pôle culturel de Courville-sur-Eure a posé sa première pierre lundi grâce à un legs de 4 millions d’euros à la commune. L’histoire remonte en 2018, le 25 juin plus précisément, quand survient le décès de Christiane Tarride, ancienne comédienne installée dans la commune depuis les années 70. Sans descendance directe, la nonagénaire décide de léguer sa fortune à la commune. On ne parle pas de 100 000, ni même de 500 000 euros… mais bien de 4 millions ! Christiane Tarride avait une volonté bien particulière en léguant son argent : faire construire une salle de spectacle à Courville-sur-eure, d’ici 5 ans. La construction va finalement débuter.

Ecoutez notre reportage ici :

Les quelques mots adressés à Christiane Tarride par les enfants du Centre de Loisirs créent l'émoi à quelques minutes de la pose de la première pierre. Ils sont là, face aux élus de la Comcom et sympathisants du projet, sur cette prairie rue de Chartres, à quelques mètres du cimetière où repose l'ancienne comédienne et son époux. Ici se dressera le pôle culturel de 1917m2 dans quelques mois. Aurore Erguy est directrice de l'action culturelle à la Comcom entre Beauce et Perche. 

 

« Il y aura donc une salle de spectacle de 250 places, un cinéma de 130 places et il y aura une école de musique attenante aussi. L'idée étant que ces espaces sont modulables, donc ça pourrait être aussi bien des espaces de résidence et accueillir des esthétiques très diversifiées, de la danse, du théâtre, du concert, du cirque. Donc les potentialités sont multiples. »

 

Le marché a été attribué il y a deux semaines. Les premiers coups de pioche sont prévus pour le 5 janvier prochain. L'aboutissement d'une ambition culturelle pour Philippe Schmitt, président de la collectivité. 

 

« On porte déjà une ambition sur une programmation annuelle et sur un festival en extérieur et gratuit, la Grande Balade. Après quatre années de ce dispositif, nous passons à une étape supplémentaire. La culture, c'est aussi une compétence indispensable pour nos territoires gros. »

 

Le projet final coûte 11,5 millions d'euros TTC. Sept millions seront donc financés par divers biais, en plus du legs de Christiane Tarride. 

 

« Le conseil départemental, au travers de l'opération Bourcentre, 500 000 euros. Les services de l'État, au travers de la DETR, en cours de finalisation, mais plutôt 450 000 euros. Et puis nous attendons confirmation des montants de la part de la DRAC, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, et également du CNC, Centre National Cinématographique. »

 

La livraison du pôle culturel est prévue d'ici 18 mois, soit en juillet 2027.

 

Publié : 26 décembre 2025 à 8h00 par Léa Gandon

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus