Sexisme et masculinisme : la déléguée départementale Mathilde Haulon décrypte le rapport du Haut Conseil à l’Égalité

Mathilde Haulon
Mathilde Haulon, déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité en Eure-et-Loir. © Radio Intensité

Le rapport 2026 du Haut Conseil à l’Égalité alerte sur l’état du sexisme en France et la montée du masculinisme. Décryptage avec Mathilde Haulon, déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité en Eure-et-Loir.

Selon le rapport, 84 % des femmes déclarent avoir déjà été confrontées à une situation de sexisme au cours de leur vie. Deux formes sont distinguées : le sexisme paternaliste, qui paraît bienveillant mais rabaisse les femmes, et le sexisme hostile, ouvertement dévalorisant et haineux. « Le sexisme hostile touche particulièrement les jeunes hommes, sensibles à des discours qui mettent les hommes et les femmes en concurrence », explique Mathilde Haulon. Ces idéologies alimentent le masculinisme, mouvement antiféministe qui diffuse une haine des femmes et influence les jeunes garçons en pleine construction. Près d’un homme sur quatre adhère à cette forme de sexisme.

Le rapport révèle également que 24 % des hommes jugent normal qu’une femme accepte un rapport sexuel par devoir, et 26 % ont déjà douté du consentement de leur partenaire. Face à ces chiffres, le Haut Conseil à l'Egalité insiste sur l’importance de l’éducation dès le plus jeune âge, la sensibilisation et la mobilisation des institutions et associations. A travers le document, le Conseil appelle aussi à renforcer la régulation des plateformes numériques pour prévenir la radicalisation masculiniste.

Pour en savoir plus et comprendre tous les enjeux du sexisme et du masculinisme, écoutez notre grand format avec Mathilde Haulon.

Ecoutez notre Grand Format ici :
Ecoutez notre Grand Format ici :
Crédit : © Radio Intensité

Publié : 9h00 par Léa Gandon

Eure-et-Loir (28)Grand FormatInfo Locale





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus