🔊 Le département « met le turbo » sur la santé

plateforme santé
Le département a lancé devant ses partenaires la plateforme "Eure-et-Loir Santé", le 10 février 2026 © Radio Intensité

La plateforme « Eure-et-Loir Santé » centralise les besoins et informations pour les professionnels de santé, collectivités, et étudiants en santé. L'objectif affiché à long terme : « déclencher des désirs d'installation »

« ZEN soyons ZEN » c'est le slogan du conseil départemental eurélien pour sa nouvelle plateforme numérique « Eure-et-Loir Santé », lancée dans la soirée, mardi 10 février, à Épernon. Le dispositif est dédié aux professionnels de santé, aux collectivités du territoire mais aussi aux étudiants en santé. Sorte de « guichet unique » 100% digital, cette plateforme doit permettre de répondre à l'enjeu de santé publique, du point de vue des professionnels et autres acteurs locaux. C'est un « outil supplémentaire » qui va bénéficier au territoire en manque de médecins et de spécialistes.

L'Eure-et-Loir « met le turbo » sur la santé avec sa plateforme en ligne

 

En se reférant aux données publiées en janvier 2025 par le Conseil National de l'Ordre des médecins, l'Eure-et-Loir comptait entre 171 et 237 médecins généralistes pour 100 000 habitants. Un chiffre inquiétant, plaçant le département parmi les mois dôtés en médecins de France. Reconnaissant également un « besoin criant » de spécialistes dans les territoires, le conseil départemental a décidé d'ouvrir la plateforme à tous les professionnels du milieu médical et du para-médical.

 

Sur le même sujet : La téléconsultation pour faire face à la pénurie de médecin

 

Évelyne Lefebvre, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la santé, l'affirme sans détour : « Il nous fallait agir ensemble pour améliorer la situation. On a "mis le turbo" en lançant cette plateforme ». C'est pour cela que le portail digital « Eure-et-Loir Santé » s'ouvre aussi aux collectivités, acteurs locaux (associations, CPTS). L'enjeu est de mettre en avant les actions menées auprès du grand public, d'annoncer des départs en retraite, faciliter les remplacements, découvrir les locaux vacants.

 

Plus de médecins demain ?

Ce « guichet unique » est également accessibles aux étudiants en santé, afin de leur ouvrir la porte sur « les opportunités professionnelles » existantes. En communiquant avec les écoles et facultés d'Eure-et-Loir et au-delà, le département a une vision à long terme, selui de « déclencher des désirs d'installation » confie tout sourire Évelyne Lefebvre.

 

« Déclencher des désirs d'installation. Donc les accueillir [en stage] pour qu'ils aient envie de s'installer à terme sur notre territoire et d'y vivre. De servir l'offre de soin aux Euréliens. » 

 

Désormais, un accompagnement à distance est proposé par les équipes du PLAN SANTÉ 28, afin de répondre aux interrogations de tous les bénéficiaires de la plateforme. À noter que « Eure-et-Loir Santé » s'inscrit dans le cadre du PLAN SANTÉ 28, lancé fin 2024, pour lequel le conseil départemental alloue une enveloppe annuelle de 700 000 euros.

 

Publié : 5h30 par Jade Bihan

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus