🔊 La meilleure galette aux amandes de France est d'Eure-et-Loir

gilles lecointre galette amandes
Gilles Lecointre expose fièrement son nouveau trophée dans sa boutique à Courville-sur-Eure © Radio Intensité

C'est la reine de toutes les galettes. La meilleure galette aux amandes de France est Eurélienne. Mercredi 3 décembre 2025, Gilles Lecointre, le patron d'une boulangerie-pâtisserie à Courville-sur-Eure, a remporté le Concours national organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française. Une consécration pour l'Eurélien de 57 ans.

Gilles Lecointre a remporté le concours de La Meilleure Galette aux Amandes de France

C'est une bête de concours, un acharné du travail bien fait, dans la tradition des boulangeries-pâtisseries qui font le bonheur des papilles en ruralité. Gilles Lecointre est de ceux-là, ceux qui prennent encore le temps de pétrir le pain, monter les crèmes, et faire dorer ses viennoiseries. Les clients ne s'y trompent pas. Ils sont nombreux à défiler dans la petite boutique de la place des Fusillés de la Résistance.

 

« Bonjour, une fleurysette et vous direz bravo à votre mari pour son concours. » Depuis quelques jours, les habitués ont tous un mot de félicitation pour le patron. Le 3 décembre 2025, le boulanger-pâtissier a décroché le concours national de la meilleure galette aux Amandes de France. Depuis 2012, il règne sur le département, presque sans interruption. Neuf titres au total, quand il ne gagne pas, c'est qu'il ne concourt pas. Il a l'âme du compétiteur. « Le premier concours départemental que j'ai disputé, j'ai fini deuxième. Quand on finit à cette place, on se dit souvent qu'il n'y pas de raison de réessayer mais pour finir premier. »

 

À lire aussi : La Meilleure Galette aux Amandes de France se trouve à Courville-sur-Eure !

galette gilles lecointre concours
Comme les autres candidats, Gilles Lecointre a confectionné lors du concours deux galettes aux amandes de 30 cm © Frédéric Vielcanet

 

Cela fait 40 ans, que Gilles Lecointre exerce ce métier, affine son tour de main. Lui a été pétri à quinze ans en étant apprenti dans un fournil à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Après un passage à Paris, puis Orléans (Loiret), il s'installe en 2008 à Courville-sur-Eure (Eure-et-Loir). Son secret, c'est son savoir-faire, mais l'artisan insiste « la chose la plus simple, c'est de prendre de bons ingrédients. Par exemple le beurre, comme il y en a beaucoup dans le feuilletage et la crème, il en faut un de qualité. Et puis, il ne faut pas d'ingrédients superflus » prévient le boulanger.

 

Pas la plus belle, mais la plus gourmande

 

2025 restera donc l'année de tous les titres. Départemental d'abord puis régional en septembre, avant l'hexagonal début décembre. Pour ravir, le titre Gilles Lecointre a corrigé quelques détails sur sa recette originelle. « Au niveau de la garniture, je n'ai rien changé, mais j'ai modifié la pâte. Car dès le concours régional, je me suis rendu compte que je n'avais pas la plus belle galette, et je ne m'attendais pas à gagner. Donc pour le concours national, j'ai travaillé l'esthétique et la finition de la galette » confie le perfectionniste.

galette des rois
La finesse du rayage, l'équilibre entre pâte et garniture, la dorure tout est contrôlé © Frédéric Vielcanet

 

Pendant deux jours, vingt artisans boulangers-pâtissiers venus de treize régions ont présenté leur interprétation de ce grand classique et confectionné deux galettes aux amandes de 30 cm. Loin de son fournil, le boulanger a dû s'adapter. « Ça change tout, car il faut la faire sur place dans des locaux qu'on ne connaît pas donc c'est beaucoup de stress. Le concours est découpé en quatre quarts temps. Ça impose très différents de la maison » s'amuse le vainqueur.

 

Pour déterminer le roi de la galette, le jury de cette quatrième édition a noté l'hygiène, la cuisson, l'originalité et la finesse du rayage, l'équilibre entre pâte et garniture, la qualité de la crème d'amandes, la dorure et le goût final de la galette. Un point déterminant selon le maître artisan courvillois. « Tout s'est joué sur le goût. L'ensemble compte comme tout est noté, mais je pense que c'est le goût qui a fait la différence. Ça a été très serré entre les trois premiers, à ce niveau chaque artisan sait faire une très bonne galette. Sincèrement, mon gâteau n'était pas le plus beau, et pourtant j'ai gagné ! » raconte l'artisan.

1er prix galette des rois
Le premier prix trône dans la boulangerie courvilloise © Radio Intensité

 

Un titre qui va booster les ventes

 

Un produit sacré selon le président de la Confédération. « La galette aux amandes, au même titre que le croissant ou la baguette de tradition française, fait partie des produits emblématiques de la profession. Et pour ceux qui gagnent, c’est un vrai tremplin » assure Dominique Anract, le Président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.

 

Depuis le concours, le téléphone ne cesse de sonner, et les non-habitués viennent déjà en boutique pour goûter une part de la meilleure galette de France. Il faudra patienter, les premières seront enfournées à partir du 1er janvier 2026. Le courvillois sait que la reine des galettes sera très convoitée. « Ce matin, j'ai embauché une personne en plus pour aider l'équipe qui n'est pas prévue pour répondre à la sollicitation qui sera plus forte. On va aussi modifier notre gamme de galette pour se focaliser uniquement sur la galette aux amandes qui a été primée. On ne fera que celle-là. ».

 

podium concours galette aux amandes
Le podium du 4e concours de la meilleure galette aux amandes © Frédéric Vielcanet

 

 

L'an dernier 1500 pièces étaient sorties du fournil du maître artisans. Les ventes devraient au moins augmenter de 30%. Elles pourraient d'ailleurs se prolonger jusqu'à début février, histoire de ne décevoir aucun gourmand !

 

 

Le podium de cette édition est composé de :

 

1er – Gilles LECOINTRE – Courville-sur-Eure (28)

2e – Frédéric HUBERT – Thionville (57)

3e – Hervé TRACLET – Etampes (91)

Publié : 11h08 par Christophe BLONDEL

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheGrand FormatInfo LocaleInfo Locale - ReportagesLoir-et-Cher (41)Loiret (45)Nogent-le-Rotrou & sa régionOrne (61)Portes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus