🔊Graphothérapeute : Pour renouer avec le plaisir d'écrire
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_06491757994437926.jpg)
Graphothérapeute une discipline en plein boom. Le métier encore peu connu regroupe déjà plus d'une dizaine de professionnels en Eure-et-Loir, surtout concentré dans l'agglomération chartraine. Avec l'essor des technologies numériques, on écrit de moins en moins à la main, ce qui a des conséquences directes sur la maîtrise du geste graphique.
Lenteur, illisibilité, crispations, douleurs, ou gestes non automatisés, autant de signes qui peuvent vous amener à consulter un graphothérapeute. Plus d'une dizaine de professionnels sont installés en Eure-et-Loir. Ils sont huit cents en France à suivre des dizaine de milliers de personnes en difficulté avec leur écriture manuscrite. « Ce qu'il faut retenir, c'est la perte de confiance face à l'écriture. Quelqu'un qui a un rejet de l'écriture, un stress, que ce soit lié à l'école, aux devoirs, ou quelqu'un qui n'aime pas du tout écrire, tous ces éléments peuvent indiquer un accompagnement. »
« Il n'y a pas de belle ou de moche écriture. C'est vraiment une écriture qui serait illisible. »
La plupart des professionnels se concentrent sur les enfants car l'écriture occupe en effet une place centrale à l'école. 10 % des élèves en âge d'être scolarisés sont concernés par la dysgraphie pouvant engendrer un retard dans l'apprentissage. « Il n'y a pas de belle ou de moche écriture. C'est vraiment une écriture qui serait illisible. C'est de pouvoir aider des enfants et des adolescents qui rencontrent des difficultés avec leur écriture, que ce soit dans leur apprentissage scolaire ou dans leur vie de tous les jours, pour en faire des jeunes adultes autonomes face à l'écriture. »
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_06471757994882925-format16by9.jpg)
Anne Chadeyron est la dernière installée en Eure-et-Loir avec un cabinet à Thivars ouvert depuis hier. (lundi 15 septembre 2025) Alors que le numérique s'impose elle prône, elle défend l'écriture manuelle. « Les pays qui avaient prôné le tout numérique sont en train de faire marche arrière. Aujourd'hui, les neurosciences reconnaissent les bienfaits de l'écriture, que ce soit au niveau des apprentissages, de la mémoire. C'est quelque chose qu'il ne faut vraiment pas perdre. »
« Les neurosciences reconnaissent les bienfaits de l'écriture, que ce soit au niveau des apprentissages, de la mémoire. »
Ses séances durent environ 45 minutes. L'objectif corriger la posture de l'enfant la tenue du stylo par des exercices favorisant la vitesse, la lisibilité et la fluidité du geste. « L'écriture, en effet, c'est quelque chose qui s'apprend, ça ne s'invente pas. Les activités sont ludiques, variées et adaptées à chaque enfant. On est vraiment sûr, du travail de formation, de la cohérence dans le geste graphique, de l'aisance, de la fluidité. C'est un travail sur les tracés glissés. »
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_06121757995204899-format16by9.jpg)
La graphothérapie n'est pas reconnue comme « profession réglementée du domaine du soin ». les orthophonistes, les ergothérapeutes et les psychomotriciens peuvent se charger des troubles de l'écriture
Publié : 7h50 par Christophe BLONDEL
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche