🔊 Gautier Capuçon partage son amour de la musique en Eure-et-Loir
/medias/CuRqpISqIC/image/Dans_le_parc_du_ch_teau_de_Trancrainville__un_concert_de_musique_classique_avec_Gautier_Capu_on___Festival_Un__t__en_France1749669495103-format16by9.jpg)
Le festival de musique classique itinérant « Un été en France » arrive en Eure-et-Loir, près de Janville-en-Beauce.
Pour la sixième édition de ce rendez-vous, une date est programmé à Trancrainville, près de Janville-en-Beauce. L'objectif ? Rendre accessible la musique classique, et proposer un événement convivial gratuit et à ciel ouvert. Sur la scène, le violoncelliste français Gautier Capuçon, connu à l'international et créateur du festival. Un événement coproduit par la Société Générale auquel on tend une oreille avec Ludovic Ravailleau. (Entretien réalisé par Jade Bihan.)
Il faut souligner que Gautier Capuçon n'en est pas à sa première venue en Eure-et-Loir, après un passage en 2019 à Thiron-Gardais. L'artiste international ets toujours dans un élan de promouvoir la musique en ruralité, rendre le classique accessible à tous et créer des moments de partage. L'idée du festival lui est venue en sortie du premier confinement et c'est donc le sixième été qu'il fait vibrer un à un tous les territoires.
« On est dans le contexte estival, en plein air, avec un sentiment de liberté puisqu'il y a aussi la gratuité, qui est importante je trouve. Moi c'est grâce à la gratuité de concerts, il y a quasiment 50 ans, que mes parents ont découvert la musique et s'il ne l'avait pas été peut-être que leurs enfants n'auraient jamais de musique. »
Quelques clés de lecture sont données durant le concert de manière assez brèves « sur un aspect de composition ou même une anecdote » pour présenter les œuvres à suivre et « c'est vrai que ça guide l'écoute » du public, raconte Gautier Capuçon le sourire dans la voix.
Mettre en avant des artistes prometteurs
Cette année, dix dates sont programmées. Trancrainville est le fruit d'un appel à candidature parmi de nombreuses collectivités volontaires d'accueillir « Un été en France » en 2025. La tournée se fait avec Jérôme Ducros, pianiste et compositeur expérimenté, aussi ami et complice depuis bientôt trois décennies (29 années) de Gautier Capuçon. Sur les différentes représentation, neuf jeunes sont révélés au public.
L'autre volonté avec ce festival est d'offrir une première expérience professionnelle à de jeunes talents. Ce soir, deux pianistes vont être sur scène, Stella Almodo et Yiheng Wang, sélectionnés parmi 20 musiciens prometteurs auditionnés.
À noter qu'il n'y a pas besoin de réserver votre place, l'entrée se fait librement, dans la limite de la capacité d'accueil du parc du Château de Trancrainville. Ouverture des portes à 18h pour entendre et profiter des premières notes du concert à 19h30 !
Publié : 11 juillet 2025 à 7h33 par Rédaction Intensité
A LA UNEChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages