🔊 Et si vous preniez des cours de numérique ?
/medias/CuRqpISqIC/image/Pour_approfondir_ses_connaissances_sur_les_bases_du_smartphone__Christiane_note_ce_qu_elle_apprend_lors_de_l_atelier___Radio_Intensit_1758420452961-format16by9.jpg)
« Passé un certain âge on peut être désarçonné » : les ateliers D'Clic, un accès au numérique pour tous, quelque soit son âge.
Depuis 2022, le Conseil départemental d'Eure-et-Loir investit pour donner à tous un accès au numérique. Avec le programme « D'Clic » des conseillers numériques organisent des ateliers tous les mois en Eure-et-Loir, avec des petits groupes. En plus de trois ans, 12 000 personnes ont suivi un atelier ou ont été reçues individuellement. Exemple à Courville-sur-Eure, lors d'un atelier pour apprendre les bases du smartphone.
Réunis dans une salle communale de Courville-sur-Eure, les huit participants sont accompagnés par André Pereira. Il fait partie des treize conseiller numérique du Conseil départemental d'Eure-et-Loir. « Dans cet atelier on voit, comme son nom l'indique, les bases. On part de l'armature du téléphone portable, les touches « volume » et « marche/arrêt », après on va vraiment dans le téléphone en lui-même, on explore chaque page, les applications, ce qui apparaît en page d'accueil avec l'heure. Toutes les choses basiques qui se profilent dessus. »
À lire aussi : Ce site internet répertorie toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre en Eure-et-Loir
En plus des ateliers, le public à la possibilité de réserver des créneaux dans les 44 points de rencontres du département afin d'être reçu individuellement par un conseiller, sur une thématique en particulier : savoir réaliser des démarches administratives, créer un CV, ou encore utiliser des applications comme WhatsApp. À noter que tout le monde peut en bénéficier quelque soit son âge. Le calendrier pour le mois d'octobre a été publié.
« J'ai un cercle d'usagers qui viennent depuis un petit moment, des nouvelles personnes qui s'ajoutent de temps en temps. C'est bien ça amène des personnes qui ne connaissaient pas ce dispositif » se réjouit André Pereira.
/medias/CuRqpISqIC/image/Huit_personnes_se_sont_entraid_es_lors_de_cet_atelier_pour_une_meilleure_ma_trise_du_smartphone___Radio_Intensit_1758421232056-format16by9.jpg)
Pour Bertrand MASSOT, vice-président du département en charge de l'insertion, ces ateliers sont voués à se poursuivre. Avec un coût de près de 500 000 euros par an, l'emploi de conseillers numérique est un atout « c'est une mutualisation de moyens, les conseillers ont plusieurs missions et sont financés en majeure partie par l'État. »
Publié : 8h00 par Jade Bihan
A LA UNEEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages