🔊 Le docteur Souhaid relance l’unité de réparation pour les femmes excisées à Chartres

Dr Antoun Souhaid
Le Dr Souhaid est arrivé à Chartres en 2009. © Radio Intensité

À l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro contre les mutilations génitales féminines, focus sur la reprise d’une unité spécialisée à Chartres (la seule d'Eure-et-Loir), dédiée à la reconstruction chirurgicale et à l’accompagnement des femmes excisées.

En France, entre 125 000 et 139 000 femmes vivent avec les conséquences de l’excision, une mutilation génitale féminine encore largement pratiquée dans certaines régions du monde, et principalement en afrique. Malgré l’ampleur du phénomène, les structures de prise en charge restent rares. Créée en 2009, une unité spécialisée en Eure-et-Loir avait pour objectif d’offrir une aide médicale et humaine aux femmes concernées. Après une interruption liée à la crise sanitaire et au départ à la retraite d’un des médecins fondateurs, le docteur Anton Souhaid a relancé l’activité en novembre dernier face à une demande toujours forte.

 

UNE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE

La prise en charge repose sur un parcours pluridisciplinaire associant chirurgie réparatrice, suivi sexologique et accompagnement psychologique. La reconstruction clitoridienne, développée en France depuis la fin des années 1990, permet d’améliorer la qualité de vie des patientes, tant sur le plan physique que psychologique. Aujourd’hui, cette équipe est la seule du département à proposer ce type de soins. Huit demandes sont actuellement en attente, mais le manque de moyens limite encore l’accès à un suivi psychologique suffisant. En France, l’excision est un crime passible de lourdes peines de prison. 

 

Ecoutez notre Grand Format juste ici :

Publié : 12h35 par Léa Gandon

Chartres & sa régionEure-et-Loir (28)Grand FormatInfo Locale





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus