🔊 Encrassé, le Portail Sud de la cathédrale sera restauré dès 2027
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_07581760016303542-format16by9.jpg)
Le portail Sud de la cathédrale de Chartres retrouvera tout sa splendeur. Après la clôture de chœur, les Amis de la Cathédrale, association de mécènes, va financer le nettoyage de cette entrée tournée vers la centre-ville, certainement la plus empruntée des chartrains.
Il est baigné de soleil par beau temps, tourné vers les terrasses de la ville, et le cœur de ville piéton de Chartres. Le portail sud de la cathédrale domine la vieille ville depuis 1230. trois portes et trois arches ornées de dizaine de sculptures qui racontent la Nouvelle Alliance et le temps de l’Église jusqu’au Jugement dernier. « C'est absolument indispensable que ce portail sud soit restauré pour qu'il soit lisible. Parce qu'en plus, il répond au portail nord. Le portail nord étant dédié à l'ancienne alliance, à l'Ancien Testament, ce portail sud du côté de la lumière, et c'est tout un symbole, est dédié au Nouveau Testament. Et donc il a fondé l'Église » raconte Isabelle Paillot, Présidente des Amis de la cathédrale de Chartres.
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_07681760016652330-format16by9.jpg)
Les tympans, les ébrasements, les cordons de voussures et les intrados des voûtes, les piliers, chaque élément en relief est pollué par la salissure qui s’accumule depuis des décennies. Par endroit, la croûte dépasse plusieurs millimètres. « Il n'y a pas que les sels, il y a aussi la pollution, et puis les pluies acides qui ravinent quand même certaines pierres. Néanmoins, les statues du portail sont quand même en assez bon état. En revanche, c'est vrai que sur les porches avancés, il y a des petites statuettes qui sont un peu ravinées. Les couches de crasse sont endurées, donc il faut parfois y aller au scalpel pour retirer la partie la plus en surface de cette crasse. »
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_07411760016789374-format16by9.jpg)
Le portail sud est la dernière partie extérieure de l'édifice classé par l’UNESCO à ne pas avoir été restauré. La rose et les parties hautes du transept avec la galerie des rois constituée de dix-huit statues menée ont fait l'objet d'une restauration entre 2000 et 2007 la partie basse en revanche n'a pas été traitée. « La cathédrale a maintenant été bien restaurée, nettoyée, pas en totalité, mais je trouve que ce portail sud dénote un peu maintenant par rapport au reste. On a l'expérience du portail nord qu'on a connu avant qu'il soit restauré, puisqu'il a été rénové au début des années 2000. On a eu des surprises merveilleuses et on attend la même chose au niveau du portail sud » espère François Rabut, administrateur.
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_07431760017035014-format16by9.jpg)
Début du chantier en 2027
Les Amis de la cathédrale de Chartres soutiennent la restauration de la cathédrale depuis plus de 35 ans en partenariat avec l’État. « Quand la fondatrice a créé cette association, il y avait vraiment beaucoup, beaucoup de désordre : des portes taguées et beaucoup de saleté, rappelle Isabelle Paillot. L'association a commencé par des petites choses, et puis elle a pris de l'ampleur. Elle a eu de plus en plus de donateurs et d'adhérents. Elle a progressivement restauré un vitrail, un deuxième, un troisième. Elle est allée jusqu'à 40 vitraux. »
Ont suivi les travaux de la chapelle de la relique du voile de la Vierge et puis la clôture du chœur achevée en 2022 après six ans de travaux. 1,4 million d'euros ont été investis par l'association. « Quand nous nous sommes lancés, nous ne savions pas combien ça allait coûter, la DRAC non plus ne savait pas combien ça allait coûter, ni le temps que ça allait prendre. Dès les débuts de la restauration, ça a été un enthousiasme absolument fabuleux de la part des Chartrains, qui finalement ne connaissaient pas cette œuvre, qui était tellement sale qu'ils ne la regardaient pas. C'est une œuvre majeure de la sculpture religieuse française de la Renaissance » se souvient l'ancienne guide dans la cathédrale.
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_07291760017175006-format16by9.jpg)
Aujourd’hui, l’association s’engage à nouveau auprès de l’État pour restaurer le portail sud et redécouvrir la richesse et la qualité de ses sculptures et d’en mesurer la pleine signification. « Il y a effectivement beaucoup de petites statuettes qui ne sont pas légitimes du tout, décrit la présidente. Mais le trumeau du portail central représente le Christ, le Christ qui fout les pieds le lion et le dragon, symbole du mal et de la mort, et qui présente les évangiles qui racontent la vie du Christ sur terre et la foi chrétienne, la doctrine de la foi chrétienne. »
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_07381760017368046-format16by9.jpg)
Une campagne de financement est lancée par l'association qui compte sur ces 600 adhérents. 1,8 M€ ont été provisionnés par les Amis de la cathédrale de Chartres pour restaurer les sculptures du porche sud. Elle cherche de nouveaux financeurs attaché à la beauté de la cathédrale de Chartres car le chantier nécessitera plusieurs millions d’euros.
Il doit débuter en 2027 et doit durer trente mois.
Publié : 15h45 par Christophe BLONDEL
A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Grand FormatInfo LocaleInfo Locale - Reportages