🔊 Des outils pour soulager les malades chroniques

education thérapeutique des patients jeu de l'oie
Les différents agents de l'hôpital ont été sensibilisés à l'Education Thérapeutique des Patients © Radio Intensité

Aider les malades chronique à mieux se soigner. Première semaine dédiée à l’éducation thérapeutique du patient en Centre Val de Loire. Des animations permettent aux professionnels et malades de mieux appréhender les formes d'accompagnement existantes qui participent à l’amélioration de sa santé (physique, mentale et sociale) et à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches.

Semaine de l'Education Thérapeutique du Patient à Chartres

Néphrologie, pédiatrie, cardiologie, diabétologie, autant de spécialités engagées dans l’éducation thérapeutique du patient. À l'hôpital de Chartres, une semaine est dédiée aux malades chroniques et à la gestion de leur traitement et la compréhension de leur maladie pour mieux vivre. « C'est prouvé qu'une alimentation adaptée qu'une activité physique régulière est bénéfique pour certaines maladies chroniques. Elles évitent aussi certaines complications associées » garantit Caroline Vincent-Dejean, médecin à l’hôpital de Chartres, et anime la coordination départementale. Diabète, obésité, asthme, endométriose, mais aussi insuffisance cardiaque, rénale, ou respiratoire ces maladies sont particulièrement répandues en France. « Les maladies chroniques sont extrêmement vastes. On estime en France qu'une personne sur trois est concernée. »

 

Pour sensibiliser les personnels hospitaliers, un jeu de l'oie géant était proposé mardi dans la salle de pause de l'hôpital Pasteur. À chaque case une question. L'objectif mieux appréhender les spécialités des autres services. « On se rend compte que au sein d'une grande structure comme un hôpital, les différents agents hospitaliers ne connaissent pas forcément ce qui est fait dans le service d'à côté. »

Caroline Vincent-Dejean médecin chartres ETP
Caroline Vincent-Dejean anime la coordination départementale de l'ETP © Radio Intensité

 

2500 patients accompagnés en Eure-et-Loir

 

Chaque année, 2.500 patients bénéficient d’un accompagnement dans le cadre d’un des trente-deux programmes en ETP proposés en Eure-et-Loir. Un chiffre qui pourrait encore s'accroître avec plus de pédagogie reconnaît le médecin. « À ce jour il n'y a pas une personne sur trois en France qui bénéficie dune offre en éducation thérapeutique du patient. Cette semaine c'est donc l'occasion de faire connaître l'ETP aux professionnels, au grand public et aux usagers du système de soins. »

 

Une journée grand public aura lieu demain dans le hall de l'hôpital pour présenter les outils éducatifs et ludiques utilisés en ETP.

 

Plus d'infos sur l’éducation thérapeutique du patient sur le site de la plateforme de l'ETP dans la région Centre-Val de Loire, prevaloir.fr.

Publié : 11h21 par Christophe BLONDEL

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus