🔊 Chartres accueille la première édition des championnats d'Europe de skate cross

équipe de France de skate cross
L'équipe de France prête à briller à domicile pour les tous premiers championnats d'Europe de skate cross, à Chartres, les 30 et 31 août 2025 © Radio Intensité

« C'est extraordinaire pour nos athlètes » : l'octuple champion du monde, Florian Petitcollin, est l'entraîneur de la sélection française de roller freestyle. 18 patineurs tricolores sont à Chartres ce week-end pour les tous premiers Championnats d’Europe de la discipline.

Les tous premiers Championnats d’Europe de roller Skate Cross de l'histoire se déroule se week-end, et ça se passe en Eure-et-Loir, à Chartres. La discipline « spectaculaire » avec des départs simultanés, des courses chronométrées, des sauts et de la stratégie face aux nombreux obstacles sur le parcours. Les bénévoles qui encadrent l'événement se sont affairés à préparer le site de compétition malgré les averses d'hier, sur la place des Épars, pour promettre un moment de qualité.

 

Deux mois d'organisation

Toute l'organisation s'est faite avec le soutien de la Fédération française de Roller & Skateboard après la candidature du C'Chartres Roller, épaulée par le World Skate Europe et la ville de Chartres. La validation s'est officialisée en juillet, donnant un peu moins de deux mois pour mettre en place l'événement. Un premier championnat qui va place la barre haute dans tous les sens du terme confirme Sébastien Bouvet, président du club.

« Il y a la satisfaction que ces championnats resteront dans l'histoire »

 

Sur le plan sportif, il y a deux épreuves au programme. D'abord le Team Cross, ce samedi après-midi, explique Sébastien Bouvet. « Vous imaginez quatre patineurs, qui partent sur un parcours de 300 à 400 mètres semé d'embûches avec ce que l'on appelle des modules. Le but – tout en respectant les autres concurrents – c'est d'arriver premier ou deuxième pour être qualifié. » Autre épreuve, le skate cross, avec les qualifications ce samedi matin : « chaque patineur part seul avec un chronomètre et un classement selon le temps. Ça va déterminer les phases finales à voir le dimanche après-midi. » Le déroulé des épreuves est à retrouver ici.

Florian Petitcollin est l'entraîneur de la sélection française, détenteur de huit titres de champion du monde, dont cinq en skate cross. Il accompagne 18 jeunes tricolores dans cette compétition. Comme Zoé REMY, âgée de 29 ans elle est en catégorie Senior femme, licenciée du club dijonnais AMSPORTS, et Joris RABILLARD en catégorie Senior homme, 21 ans, du club ROLLER COASTER RIDERS à Legé en Loire-Atlantique.

Les arguments de Florian Petitcollin et les deux patineurs tricolores pour vous encourager à venir :
Adonis / C'Chartres Roller
Adonis Vicq du C'Chartres Roller est le seul Eurélien parmi les 18 patineurs de l'équipe France à ces Championnats d'Europe de skate cross. Il est en catégorie U19. Photo d'archive © Radio Intensité

 

Une compétition à enjeux

Pour chaque épreuve trois catégories sont en lice : U16, U19 et Seniors. Les équipes viennent de loin avec des sportifs qui n'ont pas l'habitude de concourir ensemble. Neuf nations vont être présentes, soit près de 100 patineurs

 

Sébastien Bouvet fait le point sur les délégations engagées

 

Pendant que les patineurs seront au coude à coude, la compétition va être commentée en direct, avec un jury de sept jurés professionnels européens pour encadrer les épreuves.

Arrivés en fin d'après-midi, les 18 patineurs tricolores en ont profité pour tester la surface de la place des Épars, impatients d'être sur la piste. Le sélectionneur, Zoé REMY et Joris RABILLARD sont tous les trois fiers que ces premiers Championnats d’Europe de skate cross se déroulent à domicile, avec l'envie de briller et glaner des titres. Mais pour la formation ce n'est pas le seul enjeu.

« C'est extraordinaire pour nos athlètes » à un an des mondiaux

 

À lire aussi : À Mainvilliers le skate-park renaît !

 

La compétition est à voir gratuitement tout ce week-end, samedi 30 et dimanche 31 août. Sur la place des Épars, profitez d'un village d'animations avec initiation au roller, une soirée « roller dance » de 19h à 23h, une tombola. Les enfants vont également avoir l'opportunité de participer à une œuvre de graph collective avec l'artiste CVZ, ce samedi.

 

Championnats d'Europe de skate cross / C'Chartres Roller
Ce vendredi 29 août, l'installation des modules a pris du retard à cause des intempéries pour l'accueil des championnats d'Europe de skate cross, à Chartres © Radio Intensité
Championnats d'Europe de skate cross / C'Chartres Roller
Les bénévoles du C'Chartres Roller, club organisateur des Championnats d'Europe de skate cross, s'affairent pour préparer le parcours et les modules © Radio Intensité

Le club de roller chartrain compte actuellement près de 140 adhérents dont une majorité pratiquent le skate cross « qui est la spécificité du C'Chartres » explique le président. Les sportifs participent à différentes compétitions nationales, comme en mai à Ifs dans le Calvados. Les couleurs du club vont d'ailleurs être représentées lors de cette compétition européenne, en catégorie U19 avec Adonis Vicq qui à la veille de la compétition s'est dit « heureux d'être à domicile », avec Sébastien Bouvet « fier de cette sélection, c'est une reconnaissance de tous les efforts entrepris depuis de nombreuses années pour être un des tous meilleurs dans sa discipline » aux côtés de son père, Alban Vicq, lui-même champion de France de skate cross.

Actuellement, le groupe se structure pour développer une filière de formation à Chartres d'ici trois ans. En attendant il y a cette première étape : organisée une compétition majeure et continuer à briller lors des différents rendez-vous.

 

Publié : 6h50 par Jade Bihan

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - ReportagesRoller & PatinageSPORT


TITRES DIFFUSÉS

Voir plus