🔊 Après les fêtes, faut-il vraiment faire une cure détox ?

Détox
Illustration © Image libre de droits

Foie gras, bûches, repas copieux… Les fêtes de fin d’année laissent souvent des traces dans les assiettes, mais aussi dans les corps. Après cette période d’excès, nombreux sont ceux qui cherchent à rééquilibrer rapidement leur alimentation, parfois en se tournant vers des cures détox express. Des pratiques dont l’efficacité et la sécurité interrogent. Rencontre avec Guillaume Coudert, coach en nutrition itinérant sur le département depuis cinq ans.

Faut-il vraiment faire une cure détox après les fêtes ? Pour Guillaume Coudert, cela est inutile car le corps possède déjà ses propres mécanismes d’autorégulation. « On va naturellement avoir tendance à se réguler tout seul, à ralentir et à lever le pied, parce qu’on ressent cette sensation de trop-plein », explique-t-il.

Inutile donc de se lancer dans des restrictions drastiques. Le professionnel insiste au contraire sur l’importance de conserver une alimentation structurée, sans sauter de repas. « Il faut garder les trois repas de la journée, mais se diriger vers des repas plus légers », recommande-t-il.

Pour retrouver un équilibre, le nutritionniste conseille des repas simples et équilibrés, composés de produits faciles à identifier. Protéines maigres comme la volaille ou le cabillaud, féculents complets tels que le quinoa ou les lentilles, et une large part de légumes pour l’apport en vitamines, minéraux et sensation de satiété.

À l’inverse, Guillaume Coudert met en garde contre certaines cures, notamment les plus restrictives. « Les cures de pommes, de choux ou les régimes très restrictifs sont dangereux pour la santé. Le corps a besoin de tout pour fonctionner », alerte-t-il.

Ces régimes peuvent entraîner fatigue, frustration et surtout un effet rebond, rendant la démarche non seulement risquée, mais aussi contre-productive sur le long terme. Pourtant, les cures détox continuent de séduire. Selon un sondage OpinionWay pour Universcience, réalisé en novembre dernier, 58 % des personnes interrogées estiment que ces cures sont efficaces pour « nettoyer » l’organisme après un excès alimentaire. 

Ecoutez notre reportage ici :

Publié : 20h32 par Léa Gandon

A LA UNEEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus