🔊 26 médecins juniors en Eure-et-Loir promet le ministre
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_07891757188784022-format16by9.jpg)
Yannick Neuder s'est rendu vendredi 5 septembre 2025 à l'hôpital de Châteaudun. Le ministre de la Santé et de l'Accès aux soins a inauguré le service des urgences, rencontré les professionnels du territoire confrontés à la désertification médicale et fait une promesse : l'arrivée de 26 médecins juniors en Eure-et-Loir.
Yannick Neuder sera-t-il encore ministre demain soir, seule l'assemblée nationale le sait. En attendant le vote de confiance, le ministre s'est une nouvelle fois rendu dans un territoire vendredi 5 septembre 2025. direction Châteaudun, pour visiter le centre hospitalier qui a bénéficié de nombreux travaux, toiture, voirie, accueil, hélistation ou encore urgences.
« On arrive à un hôpital qui correspond bien au besoin de la population. C'est des urgences qui sont totalement refaites, qui sont conditionnées à un volume important, 17 000 passages par an, et possiblement en augmentation. C'est aussi un hôpital qui est bien ouvert sur son territoire, avec notamment l'offre de dentistes qui se renforce, avec le doublement de la capacité d'offre de dentistes, le centre de vision.
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_07361757189205180-format16by9.jpg)
26 docteurs juniors dès l'automne
Des urgences que le ministre a inauguré en coupant le traditionnel ruban bleu-blanc-rouge. L'occasion pour le cardiologue de profession de promettre l'arrivée de médecins juniors dans le département Yannick Neuder espère que des installations découleront de ce dispositif. « Pour lutter contre les déserts médicaux,j'ai lancé en avril le pacte de lutte contre les déserts médicaux. Ici, en Eure-et-Loir, il y aura 26 docteurs juniors le 2 novembre 2026, 26 médecins supplémentaires. C'est 26 médecins chaque année, c'est chaque année que tout ça va se passer. Et si les conditions d'accueil sont bonnes, ces médecins vont pouvoir s'installer sur le territoire. »
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_08011757189332070-format16by9.jpg)
Ces docteurs juniors sont des médecins généralistes en dixième année de médecine. Leurs maîtres de stage seront rémunérés à hauteur de 3.000 € par mois et ces docteurs juniors percevront jusqu'à 4.500 € par mois. Prochain chantier pour l'hôpital de Châteaudun l’arrivée de l’IRM (imagerie par résonance magnétique), dès octobre pour un coût de 3,7 millions d’euros.
À l’issue de sa visite, le ministre a animé une table onde autour avec la CPTS Sud 28. trois axes ont été développés le lien ville-hôpital, le parcours de maintien à domicile et le partenariat avec les infirmières du dispositif ASALEE
Publié : 8h25 par Christophe BLONDEL
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche