🔊 Nogent-le-Phaye inaugure son Pôle de santé pluridisciplinaire
/medias/CuRqpISqIC/image/Inauguration_du_P_le_de_Sant__pluridisciplinaire___Commune_de_Nogent_Le_Phaye1757365066140-format16by9.jpg)
Les pôles de santé pour un accueil pluridisciplinaire, de plus en plus de communes mises là -dessus pour leurs administrés. Dernier exemple en date en Eure-et-Loir, à Nogent-le-Phaye.
La précédente municipalité à Nogent-le-Phaye, près de Chartres, avait créé une maison de santé pluridisciplinaire. C'est dans cette continuité que l'actuel conseil municipal a décidé d'aller plus loin, avec un Pôle de santé pluridisciplinaire. Le site a été inauguré la semaine dernière, mardi 10 juin 2025. Le maire de la commune de 1 400 habitants, Benjamin Beyssac, est l'invité de notre « Grand Format » du jour.
En 2023, l'UFC Que Choisir a dévoilé que plus de 63% des Euréliens avaient des difficultés d'accès à un médecin généraliste, encore davantage lorsqu'il s'agit d'un médecin spécialiste :ophtalmologues, pédiatres, gynécologues, entres autres.
« La problématique de l'accès aux soins est une préoccupation des habitants de notre commune, du bassin de vie auquel nous appartenons. C'était pour nous devenu une priorité de consolider l'offre de soin existante et de la développer. » Benjamin Beyssac, maire de Nogent-le-Phaye
Sur le Pôle de santé pluridisciplinaire de la commune, l'accueil des généralistes s'est renforcé, un cabinet dentaire a été créé dès 2021, ainsi qu'une l'installation d'une sage-femme la même année. La pharmacie s'est intégré au site lors de son transfert en 2023. Puis le pôle santé a été complété par l'installation d'une kinésithérapeute et d'un ostéopathe dans un espace de 150m² lors de la dernière phase de travaux entre 2024 et cette année.
À lire aussi : Signature d'un contrat local de santé Entre Beauce et Perche
Au global, Benjamin Beyssac indique que le coût des travaux est de plus de 2 millions d'euros. Il se réjouit de pouvoir conseiller d'autres municipalités et collectivités pour qu'elle développe leurs infrastructures de santé. Le projet a bénéficié du soutien financier de la Préfecture d'Eure-et-Loir, de la région Centre-Val de Loire, de Chartres métropole et du Conseil départemental d'Eure-et-Loir.
Publié : 16 juin 2025 à 8h40 par Jade Bihan
Chartres & sa régionEure-et-Loir (28)Grand FormatInfo Locale