🔊 Une Tribu des mères’veilleuses pour se soutenir entre mamans
/medias/CuRqpISqIC/image/10001461551759761061432.jpg)
Une habitante de Luisant près de Chartres a créé un réseau d’entraide et de sororité, la Tribu des mères’veilleuses. Depuis quelques mois elle regroupe plus de 1700 mères et organisent des soirées baptisée « Maman reine de la nuit », pour leur offrir aux mamans un moment rien qu’à elles, un court espace pour souffler. Le répit et l'entraide sont les maîtres mots.
« C'est mon parcours de vie qui a été semé d'épreuves multiples qui m'a inspiré pour la création de cette Tribu » Coline Leduc a 36 ans. Cette maman solo d'une petite fille de 5 ans préside depuis quelques mois l'association la Tribu des mères’veilleuses, un réseau d’entraide et de sororité. C'est en donnant la vie, que cette luisantaise a perdu le fil de la sienne. « Ça a commencé par un accouchement très difficile où j'ai côtoyé la mort. J'ai été placée en coma et en réanimation pendant dix jours, se remémore l’assistante de direction . Ensuite j'ai souffert du baby-blues, d'un post-partum très douloureux et solitaire. J'ai déménagé pour suivre mon compagnon, j'ai perdu mon entourage, mes repères, et ça s'est soldé par une rupture douloureuse. »
Dans ce tourbillon qui l'emportait, la jeune mère a trouvé sa bouée de sauvetage dans l'entourage d'autres mamans « que je ne connaissais pas, mes voisines, des mamans de l'école, les directrices de la crèche, qui m'ont proposé une garde de ma fille lors d'une hospitalisation, je trouvais quelquefois des repas déposer sur le pas de ma porte, des petits gestes et conseils certainement minimes pour elles mais qui m'ont remises totalement sur pieds » témoigne la trentenaire.
/medias/CuRqpISqIC/image/fa3fe820_62b8_4de7_bc06_e75c3f63b8301759761238870.jpg)
Une expérience profitable que Coline Leduc veut dupliquer. « C'est vraiment de là au plus profond de moi même que j'ai eu l'idée de l'association. Je ne cherche plus à guérir, maintenant je cherche à transmettre et ma course solitaire devient une course solidaire ». En janvier 2025, elle lance donc sa page Facebook la Tribu des mères’veilleuses. L'engouement est réel. « En une semaine, on était deux cents, et maintenant, nous sommes plus de 1700 mamans. Je me dis qu'il y a vraiment une recherche de connexion entre mères. »
Entraide entre mères courage
Car l'enjeu c'est d'offrir un peu de répit aux mères, souvent écrasées par la charge mentale, ou en recherche perpétuelle de réponses, face à un enfant qu'on ne comprend pas toujours. « Dès qu'une maman pose une question dans le groupe, comme la diversification alimentaire, elle reçoit une dizaine de conseils. 85% des demandes formulées sur le groupe sont solutionnées » se réjouit la présidente. L'association cherche aussi à casser l'image de la mère parfaite. « C'est vraiment un fantasme collectif et c'est dur de s'en défaire. Ce que le groupe privilégie c'est la communication, c'est une main tendue, et dire que l'on est pas seule et que l'on peut se reposer sur d'autres mamans. »
/medias/CuRqpISqIC/image/10001456751759761179710.jpg)
Depuis juin, la Tribu est même sortie du virtuel en passant au réel avec l'organisation de soirées « Maman reine de la nuit ». La prochaine a lieu samedi 11 octobre 2025 dans un bar chartrain. « C'est un moment de lâcher prise, de convivialité ou les mamans vont réseauter entre elles, repartir bras dessus bras dessous avec une nouvelle copine. C'est un moment dédié aux femmes. Vous seriez étonné mais on n'y parle pas de maternité et d'enfants à ce moment-là, on parle de tout sauf de ça. C'est une soirée où la charge mentale on la laisse au placard ou au mari » sourit cette pétillante maman solo
Pratique
Soirée « Maman reine de la nuit », samedi 11 octobre 2025, de 19 à 23 heures, au bar le Welcome, boulevard Chasles, à Chartres (Eure-et-Loir). Tarif : 18 € avec cocktail signature, apéritif gourmand et adhésion à l’association. Réservations pour la soirée et adhésions à l’association : www.helloasso.com/associations/la-tribu-des-meres-veilleuses.
Publié : 16h37 par Christophe BLONDEL
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheGrand FormatInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche