🔊 Une fleuriste ambulante s'installe dans les communes rurales du Sud de l'Eure-et-Loir

fleuriste ambulante / éclat de cosmos
Sarah est fleuriste ambulante en Eure-et-Loir © Radio Intensité

Sarah, âgée de 26 ans, a crée son entreprise de fleuriste ambulante « pour amener des fleurs là où il n'y en a pas » en ruralité.

Dans le Sud de l'Eure-et-Loir et le Nord du Loir-et-Cher (entre la Beauce et le Perche), une caravane peinte d'un jaune pétant et chaleureux  s'installe ponctuellement dans les communes rurales, depuis mars 2025. Cette caravane c'est en réalité un commerce de fleuriste ambulant. Droué, Savigny-sur-Braye, Thiron-Gardais, Courtalain, Beaumont-les-Autels, six communes accueillent Sarah, la créatrice d'Éclat de Cosmos. Des communes qui n'ont plus de fleuriste, parfois n'en ont jamais eu, comme à Yèvres. Depuis le 29 juillet, ce village de plus de 1 600 habitants voit se poser la boutique sur roues, en centre-ville derroère l'église, tous les mardis matins des semaines impaires.

Une fleuriste ambulante « pour amener des fleurs là où il n'y en a pas » en Eure-et-Loir

 

Une histoire familiale

Depuis toute petite, Sarah est passionnée par les fleurs, elle s'est alors naturellement tournée vers des études horticoles, puis de fleuriste. L'idée d'un commerce mobile est venue après plusieurs déconvenues pour s'installer dans des locaux. À force de réflexion et poussée par son envie «  d'amener des fleurs là où il n'y en a pas, aller jusqu'aux gens plutôt qu'ils viennent à moi. » l'Eurélienne a rénové la caravane familiale des grands-parents avec laquelle elle partait en vacances enfant. 

 

« On l'a réaménagé en famille : avec mes parents, mon petit frère, mon conjoint et ma belle sœur. C'était tout naturel. Surtout que la caravane n'a pas servie pendant une dizaine d'années » 

 

fleuriste ambulante / éclat de cosmos
La caravane familiale s'est transformée en boutique sur roues et s'installe à Yèvres tous les mardi matins des semaines impaires © Radio Intensité

 

Des produits locaux et de qualité

Au-delà d'aller en ruralité dans un rayon de trente kilomètres autour de Vald'Yerre, Sarah a fait le choix de développer un projet qui s'inscrit dans le territoire. Sur les étals de bois et de métal, les plantes et fleurs sont des produits locaux et au mininmum Français : « Quand ça vient du coin, quand c'est local, les gens adorent... Parfois ils connaissent le producteur et c'est marrant de les voir s'en réjouir. » Ici les plantes viennent de Arrou, commune nouvelle de Vald'Yerre, ou de Saint-Agil (dans le Loir-et-Cher).
Les commandes se font en fonction des produits disponibles, au grès des saisons, et surtout se cultivent sans pesticides, ce qui est apprécié des clients. Et Sarah propose également des produits locaux d'artisans de la région pour valoriser le savoir-faire local.

Pour Thérèse, habitante du village, ce commerce ambulant « peut faire bouger Yèvres un petit peu » et c'était la volonté de la municipalité, acquiesce Mme Voillot, l'adjointe à la mairie et elle-même fleuriste de métier « ça amène de la nouveauté, de l'attraction et ça peut plaire aux concitoyens ». Avant cette boutique, Yèvres n'avait jamais eu de fleuriste dans son histoire récente.

 

Publié : 7h36 par Jade Bihan

A LA UNEChâteaudun & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - ReportagesLoir-et-Cher (41)Terres de Perche


TITRES DIFFUSÉS

Voir plus