🔊 Un parrainage militaire entre Chartres et la Sécurité Civile
/medias/CuRqpISqIC/image/250501_Parrainage_entre_de_1er_r_giment_de_la_S_curit__Civile_de_Nogent_le_Rotrou_et_la_ville_de_Chartres__Photo_d_illustration___Radio_Intensit_1746055590957.jpg)
Le 1er Régiment d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile, basé à Nogent-le-Rotrou, est désormais parrainé.
La ville de Chartres est devenue jeudi soir, le 24 avril 2025, « ville marraine des forces armées », en s'engageant auprès du 1er RIISC, 1er Régiment d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile, basé à Nogent-le-Rotrou. Cette convention va permettre au deux entités de collaborer et de donner plus de visibilité à cette unité militaire parfois méconnue dans le pays chartrain.
Pour Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres : « il faut associer le nom de Chartres, qui est mondialement connu, à cette unité, qui est mondialement connue ». L'idée de ce parrainage vient de Richard Lizurey, adjoint à la sécurité à la ville de Chartres, général d'armée et ancien patron de la Gendarmerie nationale. « C'est l'image de la France, c'est l'image de l'engagement » la Sécurité Civile, les sapeurs-sauveteurs « sont partout dans le monde. »
Avec ce parrainage des actions dans les écoles chartraines « sous forme d'instruction civique » pourrait se développer pour faire profiter aux plus jeunes de l'expérience des sapeurs-sauveteurs du 1er Régiment d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile, ainsi que des actions de communication « pour sensibiliser » le grand public.
Publié : 8h00 par Jade Bihan
A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa région