🔊Un exercice attentat chimique d'ampleur à Chartres [PHOTOS]

pompiers combinaison chimique
Combinaison blanche ou orange sur le dos, masque à gaz vissé au visage, les pompiers évacuent les victimes © Radio Intensité

Tester la coordination des secours après une attaque terroriste à l'Illiade, faisant plusieurs victimes. Voici le scénario du pire, imaginé jeudi 20 novembre 2025 au parc des expositions chartrain, par les services de l’État et les SDIS de la région Centre-Val de Loire. Un exercice d'ampleur rare qui a mobilisé plus de cent personnes et une cinquantaine de véhicules.

Un scénario complexe NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique) a été joué

13h30, un individu aspergé d'un produit une partie des visiteurs présents dans l'Illiade à Chartres. Attaque terroriste. L'assaillant meure dans l'attentat, les pompiers arrivent en premier secours. Ils découvrent plusieurs victimes avec des symptômes sévères. Un exercice coordonné par les services de l’État et les SDIS du Centre-Val de Loire. « C'est à la fois de tester la chaîne de commandement, et tester l'organisation, la coopération et la coordination entre les services... » justifie Hervé Jonathan, le Préfet d'Eure-et-Loir.

rubalise danger grave
Le secteur est rapidement bouclé durant l'exercice © Radio Intensité

 

Les sauveteurs de la cellule mobile d’intervention chimique (Cmic) sont appelés en renfort. Combinaison blanche sur le dos, masque à gaz visé au visage, ils pénètrent le parc des expositions avec dans leurs mains des appareils de mesure de la toxicité ambiante. Déploiement d'ampleur des pompiers, le parking arrière de l'Illiade s'agite. SAMU, associations agrées de sécurité civile et France victimes 28, police nationale, et police municipale, une cinquantaine de véhicules sont déployés et plus de cents secouristes mobilisés.

 

pompiers combinaison victime au sol
Victime au sol, combinaison et masque à gaz, l'exercice est très réaliste © Radio Intensité
appareils de mesure de la toxicité ambiante
Des mesures de la toxicité sont pratiquées © Radio Intensité

 

L’unité mobile de décontamination, s'apprête à prendre en charge les victimes le lieu est cerclé, un poste de commandant est installé dans l’aérodrome.  L'attentat est confirmé, la chaîne de commandement décide d'alerter la population via le dispositif FR Alert, en envoyant une notification ou SMS sur l'ensemble des téléphones portables se situant dans un rayon d'un kilomètre autour de l'attaque.

FR alert exercice
Une notification FR Alert a été envoyée à 14h50 © Radio Intensité

 

 

Un scénario complexe NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique) pour coordonner l'ensemble des forces de secours du département, et apprendre à réagir en cas de tuerie de masse. Un entraînement d'ampleur précieux pour le lieutenant-colonel des pompiers, Frédéric Alexandre. « Pour nous pompiers, l'intérêt c'est justement d'avoir des interventions dimensionnantes et d'apprendre à nos pompiers à travailler dans des gros dispositifs. C'est extrêmement rare, c'est le genre d'exercice qu'on mène habituellement à ce qu'on appelle l'échelon zonal, qui représente une vingtaine de départements pour nous la zone ouest. Aujourd'hui, on arrive à le jouer avec nos collègues de la région Centre, c'est vraiment quelque chose d'assez exceptionnel. »

 

secouriste victimes
Une centaine de secouristes s'activent © Radio Intensité
unité mobile de décontamination
L'unité mobile de décontamination accueille les blessés © Radio Intensité

 

Le dispositif a été levé vers 16h30 après plus de trois heures de mobilisation.

 

Publié : 7h15 par
Rédaction Intensité - Journaliste

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus