🔊 Un nouveau terrain de foot en Cœur de Beauce

terrain de foot synthétique Ymonville
Le terrain de foot touche au but, et brille de mille feux à Ymonville © Communauté de communes Cœur de Beauce (16 janvier 2026)

La création de l'équipement a demandé un an de travaux et trois millions d'euros de financements, subventionnés à 50%.

Les premiers dribbles, les premières passes, et shoot en pleine lucarne, c'est pour bientôt à Ymonville, en Beauce. La réfection est prévue dans les prochains jours pour le nouveau terrain de football synthétique, après un an de travaux, le chantier ayant débuté le 3 février 2025. Le projet à son origine avait été demandé pour que le club d'Ymonville puisse poursuivre son développement, avec une présence historique au niveau régional en compétition de football (à l'exception de deux rétrogradations en un demi-siècle). À quelques semaines de sa mise en pratique, c'est bien toute la collectivité du Coeur de Beauce qui doit en profiter, même si tout le monde n'est pas convaincu.

Un nouveau terrain de foot en Cœur de Beauce, à Ymonville

 

L'entente sportive beauceronne, l'Avenir d'Ymonville, l'US Voves Foot et l'AS Toury-Janville Foot sont les quatre clubs existants en Cœur de Beauce, et le nouveau terrain d'Ymonville s'adresse à tous les licenciés, près de 700. Le district d'Eure-et-Loir compte un peu plus 15 200 adhérents. 

 

Plus d'un million d'euros à charge pour la com'com

« Au total c'est trois millions d'euros TTC, sachant que l'on nous rend la TVA. Et nous avons obtenus en gros, 50% de subventions sur l'ensemble du projet hors taxe. Donc, ça va être un résiduel à financer par la communauté de communes d'environ 1 300 000 euros. » détaille Benoît Pellegrin, président de la communauté de commues Coeur de Beauce. 
Les subventions proviennent de l'État, du Conseil départemental d'Eure-et-Loir, du conseil régional du Centre-Val de Loire, ainsi que de l'Agence nationale du sport et la Fédération française de football. Un budget maîtrisé selon le président de la collectivité : « On partait d'une feuille vierge. La commune nous a mis à disposition le terrain. On a construit non seulement le terrain synthétique, mais aussi l'éclairage, quatre vestiaires joueurs, les vestiaires des arbitres, une tribune et des aménagements extérieurs, dont un parking. » Tout a été réalisé selon les normes exigées en compétition à l'échelle régionale, avec l'Avenir d'Ymonville et l'US Voves qui évoluent notamment en R3.

 

À lire aussi : Les clubs de football au cœur de l'engagement citoyen

 

Le choix du synthétique s'est fait pour des raisons pratiques : permettre d'accéder au terrain l'hiver, alors que ceux enherbés sont souvent impraticables. Benoît Pellegrin invoque la volonté d'être cohérent avec la tendance actuelle : « les clubs qui sont au niveau régional (R1 à R3) évoluent quasiment à 100% sur du synthétique. » Un choix justifié aussi pour des raison écologiques car « le synthétique c'est zéro litre d'eau », pas de tonte et donc un « entretien spécifique mais moins coûteux que pour un terrain classique. »

 

Un terrain synthétique composé en partie de liège

 

Pas d'unanimité

En théorie les près de 700 licenciés des quatre formations pourront bénéficier du terrain, mais Benoît Pellegrin le reconnaît « ce n'est pas un projet qui a toujours fait l'unanimité. » L'AS Toury-Janville Foot fait partie des détracteurs, non pas que ce soit un mauvais équipement mais plutôt que l'organisation « sera ingérable. » Son président, Grégory Fontaine, ne se sent « pas concerné, le terrain est trop loin. » Les 15 à 20 kiomètres à réaliser pour les entraînements, chaque semaine. 

 

« Je suis content pour Ymonville mais pour nous ça sera ingérable. On nous a consulté mais à aucun moment cela nous concerne, le terrain est trop loin et on a pas de moyens de transports. On a sondé les parents, ils nous l'ont dit eux-mêmes. »

 

Désormais, place à la mise en service du site. Le passage de la commission de la Fédération française de football s'est fait avec succès pour contrôler les installations (terrain, éclairage, vestiaire, tribune). L'inauguration du stade est prévue au mois de juin. Le district de football d'Eure-et-Loir a prévu de jouer toutes les finales départementales sur ce terrain à la fin de la saison.

Les actuels stades sur lesquels jouent et s'entraînent les quatre clubs resteront en fonction, celui d'Ymonville vient en complément et sera utilisé selon un calendrier défini conjointement entre tous les acteurs.

 

Publié : 7h32 par Rédaction Intensité

A LA UNEChâteaudun & sa régionCœur de BeauceEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus