🔊 Tout savoir sur l'AVC, mercredi, à l'hôpital Louis Pasteur

Aux premiers symptĂ´mes d'un AVC, il faut contacter le 15
Aux premiers symptômes d'un AVC, il faut contacter le 15 © Radio Intensité

Aux hôpitaux de Chartres, l'unité neuro-vasculaire prend en charge 500 AVC par an, sur les près de 1 000 comptabilisées en Eure-et-Loir.

Depuis la création de l'unité neuro-vasculaire au centre hospitalier du Coudray en 2010, des animations sont régulièrement organisée dans le cadre de la journée mondiale de l'AVC (accident vasculaire cérébral), qui est marqué au 29 octobre dans le calendrier.

Ce mercredi 12 novembre, dans le hall de l'hôpital Louis Pasteur une journée de sensibilisation va être animée par des professionnels de santé et trois partenaires, de 10h à 16h. Pour les personnels mobilisés, il est important de rappeler ce qu'est l'AVC et insister sur le fait que 80% des accidents vasculaires cérébraux sont évitables.

À Chartres l'unité neuro-vasculaire prend en charge près de 500 AVC par an

 

Il faut savoir que quatre AVC sur cinq sont des arrêts vasculaires cérébraux ischémiques, c'est à dire avec une artère bouché par un caillot. Un AVC sur cinq est hémorragique, avec donc une artère percée créant une perte de sang interne.

Les journées de sensibilisation sont toujours une réussite mais « s'adresse majoritairement à des personnes déjà sensibilisées » confie Axelle Ramos. L'animatrice AVC pour l'Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, qui participe à l'oganisation de l'événement, précise que ces visiteurs sont souvent concernés, soit ont une pathologie qui augmente le risque, ou qu'ils ont un proche concerné.

unité neuro-vasculaire
Le personnel de l'unité neuro-vasculaire du centre hospitalier du Coudray et Axelle Ramos de l'ARS Centre-Val de Loire (à droite)© Radio Intensité

 

Comme l'an dernier lors de cette journée de prévention, un stand information vous permmettra de connaître les symptômes de l'AVC, que faire dans ce cas, les traitements et la vie après un AVC.

 

« Le facteur temps est important, chaque minute compte. Si le patient arrive dans l'heure [après les premiers symptones, ndlr] c'est déjà esxeptionnel. [...] Au-delà desix heures, c'est trop tard. » Valentin Bohotin, neurologue aux Hôpitaux de Chartres

 

Des ateliers de dépistage sont prévus également, animés par le Lions Club Doyen Chartres pour l'hypertension artérielle, le diabète et la fibrillation auriculaire. Axelle Ramos, animatrice AVC en Eure-et-Loir, rappelle qu'il « ne s'agit pas d'une consultation ou d'un temps pour faire un bilan de santé », seulement d'un événement consacré à la prévention.

Parmi les partenaires, les visiteurs trouveront la Maison Sport Santé et une auto-école spécialisée dans l'adaptation de la conduite pour les personnes en situation de handicap.

 

 

Publié : 19h08 par Jade BIHAN

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus