THORÉ-LA-ROCHETTE (41) - Festival Charivari : Fête de la bidouille
Jeudi 1er mai à partir de 14h00 à la Gare de Thoré-la-Rochette (Loir-et-Cher) : Fête de la bidouille. Entrée libre.
AgendaAnimationconcertVilles et Communes-41
/medias/CuRqpISqIC/image/vendome_charivari_3004_0305251742459916147.jpg)
Jeudi 1er mai à partir de 14h00 à la Gare de Thoré-la-Rochette (Loir-et-Cher) : Fête de la bidouille. Entrée libre.
Festival Charivari, semaine sonore et numérique en Vendômois.
La Fête à la bidouille c’est une rencontre conviviale entre tous les publics et des artistes qui inventent leur pratique en la fabriquant sur mesure.
Damien Skoracki (Ekosystem). Damien Skoracki compositeur et multi instrumentiste éclectique utilise les systèmes modulaires sous toutes les coutures de l’ère numérique. Plusieurs petits synthétiseurs modulaires (entendez « machines à sons ouvertes sur le monde »), sont dispersés dans les arbres, au pied des plantes, des légumes, d’un ruisseau… Ils sont autonomes en énergie et la musique qu’ils délivrent dépend directement de l’environnement qui les entoure. En effet grâce aux capteurs : le vent, le soleil, la pluie, les lianes d’un arbre entrechoquées, votre proximité avec celui-ci, vos pas, jouent de la musique et parlent avec les oiseaux.
Chloé Desmoineaux (Scylle 3000). Chloé Desmoineaux élabore des installations interactives, détourne des jeux vidéo et réfléchit à des manières alternatives de concevoir l’interaction écran-manette. Elle participe activement au Fluidspace de Marseille, espace transfeministe de rencontre, d’expérimentation et de hacking en tout genre. Pour la fête à la bidouille, elle vient présenter Scylle 3000, détournement du jeu Snake. Le but du jeu est toujours le même, attraper le pixel rouge à l’écran afin d’agrandir votre score sans se toucher soi-même ni toucher le bord de l’écran. Originalité du jeu, il se pilote à la flûte à bec, une note par direction.
Jeux Kermesse Sonique. La Kermesse Sonique est un format de parc à thème éphémère sonore créé par BrutPop et 3615 Señor, des installations amusantes et bruyantes, réalisées de bric et de broc à partir de technologies simples. Pour la fête à la bidouille, quelques installations issues de la kermesse seront installés dans l’herbe.
À partir de 17h00, concerts.
Lise Barkas & Yann Leguay (Acéthylène). Lise Barkas joue de la vielle à roue et de la cornemuse, instruments dont elle explore toutes les possibilités, des sons et chuintements mis de côté par le répertoire traditionnel. Yann Leguay pratique le détournement sans concessions des normes admises en musique, dans une approche critique de l’évolution technologique. Face à face, ils découpent et recomposent les codes et les sonorités d’une musique que l’on dit traditionnelle. En la croisant avec l’électronique, oscillateur et cornemuse, bruits de rythmes et vielle à roue tournoient et se déploient à l’aune d’hypnoses texturées à fort potentiel de transe.
Clément Vercelletto (L’Engoulevent). Clément Vercelletto est un artiste sonore et metteur en scène. Pour ce projet il a fait appel à un luthier, Léo Maurel, afin de créer un instrument inédit : l’engoulevent. Empruntant son nom à un oiseau nocturne, ce petit orgue portatif, dont les tuyaux ont été remplacés par des appeaux, transformera l’Alambic en volière imaginaire.
41000 Thoré-la-Rochette
du 1er mai 2025 à 14h00
au 1er mai 2025 à 21h00
Publié : 20 mars 2025 à 9h51