🔊 Des Chartrains et Euréliens racontent la Seconde Guerre mondiale

1939-1944 : Récits des gardiens de la mémoire
Capture d’écran : Documentaire « 1939-1944 : Récits des gardiens de la mémoire » réalisé par Guillaume Dambreville pour Chartres TV

Un "Grand Format" dans les coulisses du documentaire « 1939-1944 : Récits des gardiens de la mémoire » dans lequel une vingtaine de d'Euréliens racontent l'occupation allemande et la Libération.

Comment l'occupation allemande a -t-elle était vécue sur Chartres et ses alentours ? C'est l'objet d'un documentaire projeté gratuitement demain, samedi 10 mai 2025, à Chartres. Le film « 1939-1944 : Récits des gardiens de la mémoire » regroupe les témoignages de 18 personnes, âgées à l'époque de la Seconde Guerre mondiale entre 3 et 17 ans. Ce documentaire a nécessité trois ans de travail pour le réalisateur et journaliste de Chartres TV, Guillaume Dambreville.

Les coulisses du documentaire « 1939-1944 : Récits des gardiens de la mémoire »

Plus de 9 heures d'enregistrement

Le réalisateur a consacré trois ans à ce projet, travaillant en parrallèle sur d'autres réalisations pour Chartres TV. Plus de neuf heures d'enregistrement vidéo et audio ont été collectés par Guillaume Dambreville, pour qui il était « indispensable de prendre ce temps, ce qui a permis d'avoir des moments d'émotion, avec des souvenirs qui revenaient » laissant place à un véritable dialogue.

Une fois le montage finalisé, avec des images d'archives trouvées via les archives départementales et de Chartres, la Défense et Ciclic, le film évolue sur 36 minutes. Dans le métrage, les témoins reviennent sur des moments marquants, comme les bombardements de la gare de Maintenon et de la Place des Halles de Chartres, ou encore la Libération de Chartres avec les troupes américaines et le Général de Gaulle, point d'orgue du film.

La projection du film « 1939-1944 : Récits des gardiens de la mémoire », affiche complet demain, à la médiathèque l'Apostrophe de Chartres dès 15h30, et va être suivi d'un temps d'échange avec le réalisateur, dune témoin du film, de l'élu Yves Cuzin et de l'ancien rédacteur en chef de Chartres TV, Paul Guermonprez.

À noter que ce documentaire est actuellement disponible sur le site internet de Chartres TV.

Publié : 12h27 par Jade Bihan

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Grand FormatInfo LocalePortes Euréliennes d'Île de France





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus