🔊L’hôpital du Coudray mets en avant les moyens pour lutter contre l'obésité
/medias/CuRqpISqIC/image/WhatsApp_Image_2025_05_05___11_21_06_9fe4122e1746438963453.jpg)
Chaque année se sont entre 50 et 60 personnes qui sont opérées de chirurgies bariatriques au centre hospitalier Louis Pasteur.
L’hôpital du Coudray réalise des Sleeve et Bypass depuis 2013. Une personne qui souhaite réaliser une de ces interventions devra suivre un parcours de minimum 6 mois, avec un bilan de santé comprenant notamment un bilan en santé mentale, bilan nutritionnel et du comportement alimentaire. Le CH de Chartres souhaite mettre en avant ces interventions pour lutter contre l'obésité. C'est notre grand format du jour.
La haute autorité de santé partage dans un rapport qu'une intervention chirurgicale, de type bariatrique, est un moyen thérapeutique d'améliorer la santé des personnes souffrant d'obésité. Ecoutez le docteur Arnaud Monier, Chef de service d’endocrinologie et de nutrition, sur l'impact de l’obésité sur le corps.
"L'obésité est une maladie chronique, qui donne d'autres pathologies en particulier le diabète, l'hypertension, le syndrôme d'apnée du sommeil, l'ostéoporose, qui vont progresser au fil de la vie qui sont parfois très néfastes pour la santé."
La prise en charge de perte de poids qui peut aboutir à une opération permet de la réduction voir la disparition de ses comorbidités.
Avant l'opération, un parcours de plusieurs mois est mis en place pour vous accompagner avant la chirurgie. Chaque semaine se sont entre 2 et 3 patients qui rentre dans le parcours de nutrition qui vont demander une chirurgie. Le Centre hospitalier Louis Pasteur a mis en place une ligne direct pour avoir connaissances de l'ensemble informations et pour prendre rendez-vous au 02 37 91 74 26.
Publié : 19h20 par Clara Giannitelli
Chartres & sa régionEure-et-Loir (28)Grand FormatInfo LocaleInfo Locale - Reportages