🔊 Silence ça pousse à Orrouer

verger partagé à Orrouer
Le froid n'a pas freiné la poignée de participants pour la création du verger partagé à Orrouer, le 20 décembre 2025 © Radio Intensité

Un projet atypique en ruralité voit le jour depuis plus de deux ans : un verger partagé, par et pour les habitants, sur la petite commune de Orrouer.

Silence ça pousse à Orrouer, non loin de Courville-sur-Eure. Après l'acquisition d'une petite parcelle agricole triangulaire en sortie du hameau de Serez, la municipalité a décidé de se lancer dans la réalisation d'un verger partagé pour ses habitants et ceux des alentours. Chacun pourra en profiter à terme, mais l'idée pour l'heure est d'encourager un maximum de personnes à participer à l'aventure pour créer ce lieu, qui sort de terre après plus de deux ans d'ateliers et réunions pour sa conception. Un projet atypique en ruralité, car l'on est plus habitué à entendre parler de potager partagé en ville.

Une initiative par et pour la commune, qui sort de terre malgré la pluie et le froid comme le 20 décembre dernier lors de la plantation de la future haie où une poignée de personnes a répondu présent. Reportage.

Silence ça pousse à Orrouer
verger partagé à Orrouer
La haie du futur verger partagé d'Orrouer a été planté et comprend huit essences d'arbustes © Radio Intensité

 

La prochaine étape c'est ce samedi 10 janvier avec la plantation d'arbre fruitier, l'après-midi. Toutes les forces vives désireuses de mettre les mains à la terre, pour expérimenter et apprendre, sont les bienvenues sur inscription auprès de Thomas Courties (au 06 89 23 06 59). Animateur biodiversité pour un Bureau d'étude et d'action paysager, il a été contacté pour réaliser le projet avec les habitants, lui-même initié par le maire d'Orrouer, Claude Feret.

 

verger partagé d'Orrouer
Le verger partagé d'Orrouer a été conçu avec les habitants et Thomas Courties © Radio Intensité

 

La région Centre-Val de Loire soutient le projet, autour de 15 000 euros, afin de permettre de financer la préparation du terrain, les animations pour former les participants, ou encore l'acquisition des plans pour la haie et les arbres fruitiers.

 

Publié : 5 janvier 2026 à 20h10 par Jade Bihan

A LA UNEChartres & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Grand FormatInfo Locale





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus