🔊 Patrouille de France et grand spectacle au meeting aérien

meeting aerien chartres public patrouille de france
La Patrouille de France fera encore le spectacle © Radio Intensité

Le Meeting Aérien de Chartres fait son grand retour dimanche 21 septembre 2025 sur l’aérodrome de Chartres-Métropole. Dépassée par le foule, en 2023 avec environ 70 000 spectateurs, l'organisation prévoit une jauge à 24 000 spectateurs. Fini aussi la gratuité, l'entrée devient payante.

La jauge du meeting aérien sera limitée à 24 000 spectateurs

Spitfire, criquet, yakovlev, stearman, Douglas C53 ou Corsaire pour les avions historiques, caïman, alouette et tigre pour les hélicoptères, le meeting de Chartres va réunir  dans les airs dimanche 21 septembre 2025 une cinquantaine d'aéronefs. 70 000 personnes s'étaient massées, en 2023, pour le retour de cet événement après 22 ans de pause. L’aérodrome de Chartres et les extérieurs de l'enceinte avaient été pris d'assaut. Un doux souvenir pour Antoine Crochon. « C'était quand même un événement assez dingue. Il y a eu un engouement terrible. Tout ce monde qu'il y avait, c'était vraiment noir de monde. Et donc, du coup, il a fallu tirer un petit peu les leçons de la première édition » rappelle le président de l'aéroclub.

 

« C'était quand même un événement assez dingue. Il y a eu un engouement terrible. C'était vraiment noir de monde. » (Antoine Crochon)

 

 

MEETING AERIEN CHARTRES FOULE 2023
70 000 personnes s'étaient rassemblées en 2023 © Radio Intensité

 

L'engouement avait été tel que l'avenue Jean-Mermoz avait été envahie par le public empêchant la circulation des véhicules sur l'entrée principale de Chartres depuis Paris. Les mesures de sécurité sont donc renforcées cette année. Les trois routes qui encadrent l’aérodrome seront interdites d'accès.

 

« Tous ces axes-là seront fermés aux piétons et aux véhicules de 7h à 17h30. »

 

« On a été un petit peu dépassés par l'engouement de l'événement. C'est pour ça que ça avait été compliqué. L'avenue du Général Ben, qui est à l'ouest de l'aérodrome, l'avenue Jean-Mermoz, qui est au sud de l'aérodrome, et la départementale 823 qui part du rond-point Basic-Fit et qui remonte direction Champhol. Tous ces axes-là seront fermés aux piétons et aux véhicules de 7h à 17h30. »

 

avion en vol formation
Un vol en formation dans le ciel chartrain © Radio Intensité

 

Une jauge limitée à 24 000 spectateurs

 

La jauge maximum fixée pour cette deuxième édition est de 24 000 spectateurs. Pour accueillir le public dans de meilleurs conditions en bord de piste de nouvelles zones ont été définies par les organisateurs pour offrir un meilleur point de vue sur l’événement. Fini aussi la gratuité, l'entrée devient payante pour toute personne de plus de 6 ans. Les billets sont à générer sur le site internet de l'organisation (https://meetingchartres.com/#accueil). « On a tenu, est-ce que ça reste vraiment une fête populaire ? Donc là, cette année, l'entrée est payante, 8 euros, comparativement à d'autres meetings qui se tiennent ailleurs en France. Alors à chaque fois, je prends l'exemple des meetings en région parisienne, parce que c'est les plus proches, mais les deux gros meetings de la région parisienne, la Ferté-Alais et Melun, on est sur des entrées qui sont aux alentours de 35 euros. Nous, on a vraiment dû maintenir un très bas prix pour que ça reste vraiment une fête populaire. »

carnet de vol meeting chartres
Carnet de vol revient pour ce deuxième meeting © Radio Intensité

 

Le spectacle dans le ciel s'annonce grandiose. En plus des avions historiques et des hélicoptères, de la voltige fera lever les yeux au ciel de la foule avec notamment « Carnet de vol » une équipe française de voltige aérienne pilotant un biplan de voltige dont les avions s'illuminent au soleil couchant par de la pyrotechnie au bout des ailes. Comme en 2023, le public retrouvera aussi  Danielle l'acrobate et son mari et pilote Emiliano pour un spectacle de Wingwalking.  « On le fait revenir parce que ça s'appelait beaucoup public. C'est la petite dame qui se promène debout sur le biplan, donc le Boeing Stearman rose, ça avait beaucoup plu, donc ils seront de nouveau présents. »

wingwalker
Danielle l'acrobate et son mari et pilote Emiliano seront de retour © Radio Intensité

 

La PAF, l'A400M et de la voltige au programme

 

La Patrouille de France et ses 8 Alphajet, se produira en milieu d'après-midi ainsi que l'A400M Tactical Display qui met en avant les capacités de cet avion de transport militaire. Le show se refermera avec la patrouille de aéro-club de France associée à la patrouille Tranchant, soit neuf avions en formation. Parmi les pilotes la chartraine Catherine Maunoury, présidente de aéro-club de France. « On va passer avec quatre Fouga Magister avec aux commandes trois champions du monde dont je fais partie. C'est une formation assez chouette avec des avions tous différents. Donc c'est un peu compliqué. Chacun va faire 2 ou 3 figures de voltige. Et puis, on effectuera un petit éclatement tous ensemble. Et ça représente aussi la joie du meeting. Ça représente l'esprit d'équipage. »

 

Un alphajet de la Patrouille de France et un simulateur de vol s'installeront aussi sur la place des Épars à partir du 18 septembre pour annoncer le meeting.

patrouille de france
La Patrouille de France est programmée en milieu d'après-midi © Radio Intensité

Publié : 13h25 par Christophe BLONDEL

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheGrand FormatInfo LocaleNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche


TITRES DIFFUSÉS

Voir plus