🔊 Il construit Châteaudun sur Minecraft
/medias/CuRqpISqIC/image/10000060091760945898406.jpg)
Brique après brique il reconstruit sa ville natale. Thomas Richard, fan du jeux vidéo Minecraft s'est lancé dans un drôle de défi, celui de reconstruire Châteaudun. Place du 18 octobre, château, ou collège Toma-Divi, l'adolescent de 16 ans partage en live son épopée.
Thomas Richard, 16 ans, habite le quartier des Martineaux à Châteaudujn. Difficile de trouver un jeune plus amoureux de sa ville. Depuis quelques mois, ce passionné d'architecture et du jeu vidé Minecratf s'est lancé dans la reproduction virtuelle de sa ville natale. « Je m'aide de Google Maps et comme ça fait très longtemps que j'habite sur Châteaudun, je connais aussi très bien les lieux. Mais avec Google Maps, on regarde les détails, pour poser fidèlement les blocs, et reconstituer les bâtiments. »
Pièce par pièce il recrée sa ville. Château, place du 18 octobre, et même son collège, prennent vie virtuellement dans ce jeu de construction qui rassemble plus de 170 millions de joueurs mensuels. « Le collège, je l'ai refait, car j'étais scolarisé à Toma Divi. Je me suis appuyé de mes souvenirs pour refaire l'intérieur. C'est aussi parce qu'il est menacé de fermeture, donc j'ai voulu imaginons s'il est détruit un jour, qu'il reste une trace du bâtiment. »
/medias/CuRqpISqIC/image/10000060161760946396341.jpg)
Châteaudun, et bientôt le Centre-Val de Loire
4 heures de construction ont été nécessaires pour reproduire le collège, 6 heures pour la place principale et 8 heures pour le château. Thomas Richard aime ce jeu depuis sa création en 2009. « Le jeu à mon âge. Ça m'a vraiment plus dès que mon frère a pu avoir une console, j'ai joué au jeu. » À chaque avancée dans le jeu il partage en live sa carte de Châteaudun. Un rayonnement international garantit le jeune homme. « j'ai un public un peu à l'international. J'ai un ami en Belgique qui m'aide beaucoup. J'ai des gens en Suisse. J'ai beaucoup de monde à Toulouse. J'ai du monde aussi un peu aux États-Unis, Québec, Chine, un peu de partout. »
/medias/CuRqpISqIC/image/10000060081760946481174.jpg)
Thomas ne souhaite d'ailleurs pas s'arrêter à Châteaudun : il rêve de recréer progressivement l’ensemble de la région Centre-Val de Loire dans Minecraft, avec une échéance estimée entre 2026 et 2028. Pour suivre Thomas et ma construction de Châteaudun vous pouvez vous rendre sur sa page Youtube, ou discord : qui rassemble 300 abonnés
Publié : 9h53 par Christophe BLONDEL
A LA UNEChâteaudun & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages