🔊 2000 participants au Baromètre des villes cyclables

vélo châteaudun
Quatrième édition du Baromètre des villes cyclables © Radio Intensité

Quatrième édition du Baromètre des villes cyclables. Lancée en 2017 par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), cette enquête permet de recueillir l’avis des habitants, qu’ils soient cyclistes réguliers ou occasionnels, pour mieux comprendre les besoins locaux et favoriser des aménagements adaptés.

Le baromètre des villes cyclables 2025 se termine le 2 juin 2025.

En 2021, sept communes euréliennes ayant dépassé plus de 50 contributions avaient été évaluées par le baromètre des villes cyclables. Quatre ans après, vingt-et-une communes sont répertoriées par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et quatre peuvent encore l'être à treize jours de la clôture du sondage.

 

Nouveau record pour le département alors que le vélo n'est pas encore entré dans les habitudes de déplacements dans ce département rural. 1,5 % des habitants se rendent à leur travail à vélo, contre 3 % au niveau national, selon une étude réalisée en 2023 par le cabinet BL Évolution pour le Conseil départemental d'Eure-et-Loir. «  On défend une mobilité aussi en milieu rural, même si c'est plus difficile car les gens se sentent moins concernés parce qu'ils utilisent moins de vélo au quotidien. Mais on espère que ce baromètre 2025 va montrer des améliorations et intérêts accrus pour les mobilités durables  » assure Marie-Laure Fabry, la présidente de ChartàVélo. Elle pilote localement cette enquête.

Comme en 2021 Chartres concentre les avis, avec 387 contributions, suivent Luisant avec 109 enquêtes remplies puis Maintenon (90) et Nogent-le-Rotrou (77). Dreux (75) et Châteaudun (74) complètent ce top 5 sur 21 communes. Un sondage pour comprendre les usages cyclistes et favoriser des aménagements adaptés. « les citoyens évaluent leur propre commune, ou celles sur lesquelles ils circulent à vélo, ce qui donne des statistiques avec une classification des communes. Ça sert aux collectivités pour avoir des retours de terrain et une analyse des citoyens en matières de mobilité cyclables ».

 

La sécurité enjeu de la mobilité à vélo

 

La ruralité n'est pas oubliée par l'enquête et les cyclistes des campagnes se sont aussi mobilisés cette année. Courville-sur-Eure, Illiers-Combray, Bonneval, les Villages-Vovéens, ou Jouy sont qualifiées et obtiendront une notation sur un barème allant de A+ à G. en 2021 Mainvilliers était sorti en tête dans le département avec la lettre C. Châteaudun, Maintenon et Dreux étaient affublées d'un E, de quoi faire réagir les municipalités.

 

« Si un grand nombre de cyclistes pointent un endroit qui leur semble dangereux les collectivités prendront s'en doute en compte ses besoins en question. »

 

Quatre communes peuvent encore se qualifier cette année. Le Coudray, Soulaires, Hanches et Bû. Seules quelques voix manquent pour figurer dans le baromètre 2025. plus de 2000 contributions ont d'ores et déjà été recueillies en Eure-et-Loir contre 1200 en 2021, preuve de l'intérêt des habitants pour les aménagements cyclables. Le frein principal pour se mettre en selle selon la présidente de ChartàVélo. « Si on regarde la carte de 2021, il y avait beaucoup de points noirs pointés, ce qui montrait le sentiment d'insécurité des cyclistes. Pour utiliser mon vélo au quotidien, il n'y a pas une semaine qui se passe sans qu'on se sente en danger sur la route. »

 

Selon la FUB, le questionnaire, accessible juste là, prend moins de dix minutes à remplir. Vous avez jusqu’au 2 juin 2025 pour voter (www.barometre-velo.fr)

Publié : 8h23 par Christophe BLONDEL

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheGrand FormatInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus