🔊 "Ma Radio Ô Lycée" : trois jours de direct pour les élèves de Silvia Monfort

Ma Radio O Lycée
Axel relit ses brèves quelques secondes avant le direct. © Radio Intensité

Le dispositif "Ma Radio O Lycée" passe dans dix-sept établissements de la région jusqu’à mai prochain. Le studio itinérant fait escale au lycée Silvia Monfort de Luisant du lundi 1er au mercredi 3 décembre 2025. Près de 250 élèves participent aux émissions diffusées en direct sur les trois jours. Une expérience inédite pour la plupart d'entre eux.

Dans la maison des étudiants, les élèves s’activent à 30 minutes de leur passage en direct. La dizaine missionnée pour préparer le flash info du jour est imperturbable. Et pour cause, c’est eux qui ouvrent l’émission. Le fruit de plusieurs semaines de travail, présenté par Axel et Camille, tous deux élèves en classe d’ingé. 

 

"C'est un travail collectif où chacun regarde les infos de son côté avec des sites spécialisés comme l'AFP, ou regarder sur des journaux comme Le Monde, etc. Puis après, c'est une sélection qui se fait entre nous grâce au rédacteur en chef qu'on a choisi."

 

Le travail est fait, mais une appréhension subsiste à quelques minutes du direct.

 

"Pour le micro, se lancer, c'est pas forcément facile. Il faut trouver le bon ton, et puis il faut avoir le courage, c'est pas évident. On n'est pas des grands spécialistes, mais on va essayer de faire de notre mieux, je pense."

 

Les élèves se sont préparés aux côtés des deux professeures-documentalistes du lycée : Gwenael Chagneau-Vasseur et Céline Damas, investies dans le projet depuis les vacances de la Toussaint.

 

"Aujourd'hui, ils commencent à vraiment réaliser qu'ils vont être au micro, qu'ils vont être en direct. Jusque-là c'était un peu théorique, mais là je le sens que ça prend vraiment, il y a vraiment quelque chose qui se passe."

 

 

Ecoutez notre reportage juste ici :
Ma Radio Ô Lycée
Gwenael Chagneau-Vasseur et Céline Damas. © Radio Intensité

 

Et c’est derrière ce micro que les élèves sont sur le point de mettre en application leurs compétences en EMI, Education aux Médias et à l’Information. 

 

"Cela comprend l'écriture journalistique, l'écriture radio qui est spécifique, la vérification de l'information, la fiabilité des sources, et tout un tas de notions et de compétences que l'on souhaite pouvoir transmettre aux élèves grâce au dispositif."

 

Les émissions des lycéens s'enchaîneront jusqu'à demain midi. Elles sont à retrouver en direct ou en rediffusion sur le site de Yeps, juste ici

 

Ma Radio Ô Lycée
Le lycée Silvia Monfort n'a pas attendu le dispositif pour se mettre à la radio, l'établissement scolaire dispose déjà d'une web radio où les élèves peuvent s'exercer toute l'année. © Radio Intensité

Publié : 8h00 par Rédaction Intensité

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus