🔊 Les habitats des chauves-souris préservés en Eure-et-Loir

Laurent Tillon / documentaire ARTE / chauve-souris
Au premier plan, Laurent Tillon à Bréchamps (Eure-et-Loir) sur le tournage d'un documentaire ARTE © Cen CVL / Benoît Allard - Robinson Allard (DR)

Un film avec un biologiste qui a grandit en Eure-et-Loir a été diffusé sur la chaîne ARTE. Il souligne le travail bénéfique fait en Centre-Val de Loire pour la préservation des chauve-souris, devenant « un des bastions de recolonisation » pour certaines espèces.

 

Chauve-souris, les sentinelles de la forêt est un documentaire à la découverte de Laurent Tillon et de son travail précurseur pour la préservation de la nature. Sa passion pour les forêts, les chauve-souris et le monde vivant a débuté par une rencontre il y a plus de trente ans. Depuis 26 ans, il est chargé de mission biodiversité à l'ONF, l'Office nationale de la Biodiversité, en tant que spécialiste de ces petits mammifères qui encore aujourd'hui le fascinent.

 

Les chauves-souris s'épanouissent en Eure-et-Loir, à condition de les protéger

 

Laurent Tillon leur a didié un essai, publié chez « Actes Sud » en 2023, Les Fantômes de la nuit, des chauves-souris et des hommes, et adapté dans ce film d'une cinquantaine de minutes. Émerveillement, curiosité, stupéfaction … De nombreux sentiments peuvent vous habiter dans ce métrage, au fil des saisons et sur plusieurs sites d'observation et de protection des chauve-souris. Deux se trouvent d'ailleurs en Eure-et-Loir : près de Châteadun avec le Croc Marbot et près de Nogent-le-Roi, sur le site de la Côte du Bois de Ruffin.

 

À lire aussi : Une haie plantée par les enfants de l'école de Chaudon sur un site géologique remarquable

 

« Au moment de la réalisation du film, on a fait une visite du site du croc Marbot assez rapide. On a quand même compter pas loin de 500 chauve-souris de plusieurs espèces dont le Grand Murin, le Murin à oreilles échancrées, le Grand rhinolophe » relate le biologiste. Laurent Tillon souligne qu'il est « fantastique » de voir l'Eure-et-Loir et les autres départements du Centre-Val de Loire s'inscrire dans une dynamique de mise en protection des chauve-souris.

 

« Le Murin à oreilles échancrées c'est une petite chauve-souris. Pour se projeter, dans les années 1980, elle avait quasiment disparu en France. Aujourd'hui, la région Centre est devenue l'un des bastions de recolonisation de cette espèce sur nos territoires. »

 

Les deux sites pour la préservation de la chauve-souris sont, il faut le noter, sont entretenus par le Conservatoire d'Espaces Naturels du Centre-Val de Loire. Organisme qui co-gère près de 190 sites naturels remarquables. Bénévolement, ce passionné s'engage d'ailleurs pour le Conservatoire dans le cadre de la protection du site du Bois Ruffin.

 

 

documentaire ARTE / Laurent Tillon
Le documentaire "Chauve-souris, les sentinelles de la forêt" détaille le travail de protection fait en France, de Marboué (Eure-et-Loir) à La-Teste-de-Buch (Gironde) © Cen CVL , Benoît Allard - Robinson Allard (DR)

 

Le documentaire nous permet également de comprendre les méthodes de travail développées depuis la fin des années 1990 par Laurent Tillon. Des méthodes innovantes mises en places par ce pionner dans l'étude des chauves-souris, notamment pour grimper dans les arbres afin d'observer de plus près ces mammifères. Des techniques désormais utilisées par de nombreux forestiers naturalistes.

Chauve-souris, les sentinelles de la forêt c'est un film qui nous rappelle à quel point l'être humain s'est coupé de la nature mais qui redonne envie de l'explorer. De rester à l'affût de chaque mouvement d'aile d'une chauve-souris, de chaque chant d'oiseau et du fourmillement des insectes, car la biodiversité est aussi belle que fragile.

Publié : 16h19 par
Rédaction Intensité - Journaliste

A LA UNEChâteaudun & sa régionCher (18)Eure-et-Loir (28)Grand FormatIndre (36)Indre-et-Loire (37)Info LocaleLoir-et-Cher (41)Loiret (45)Portes Euréliennes d'Île de France





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus