🔊Les bus chassent les cyclistes à Chartres

Sens interdit panneau rue grand faubourg
Seuls les bus sont désormais autorisé © Radio Intensité

Première manifestation des cyclistes à Chartres. L'association Chartravélo appelle au rassemblement vendredi soir pour réclamer la réouverture aux vélos de la rue du Grand-Faubourg. La ville rétorque et invoque une cohabitation dangereuse avec les bus.

L'interdiction de circulation des cyclistes rue du Grand-Faubourg ne passent pas chez les usagers

Terminé le double-sens cyclable rue du Grand-Faubourg à Chartres. Depuis une semaine, le panneau qui permettait la circulation des vélos dans le sens Lucé-Chartres a été retiré. Une mauvaise nouvelle pour les 500 cyclistes quotidiens qui empruntent ce trajet. « C'est un choix délibéré de la commune qui souhaite mettre en cohérence la circulation sur tous les axes de voies dédiés pour les bus du BHNS, et donc d'exclure le vélo. Malheureusement, en fait, cet axe ne fait que 140 mètres, et donc là, pour pouvoir atteindre le centre-ville, les usagers sont obligés de faire 700 mètres de plus » détaille Adrien Soissons, le secrétaire de Chartravélo.

 

Une déviation par la très empruntée avenue Manoury

 

Depuis 2013, la rue offrait un double sens cyclable, et depuis septembre 2025, un sens interdit s'appliquait à l'ensemble des usagers sauf les bus et les vélos. De quoi relier très directement la place Jeanne d'Arc à la rue du 14 juillet. Désormais, les cyclistes venant de ce quartier et souhaitant rejoindre l'hyper centre et la place de Epars doivent soit mettre pied à terre pendant 200m soit passer par le commissariat de police et la très empruntée avenue Manoury, sur laquelle une bande cyclable a été peinte cet été. « On se retrouve sur un axe qui est très très fréquenté par les voitures, plus de 6000 véhicules par jour et sur une banque cyclable qui fait à peine 60 cm de large alors que les recommandations du Cerema (établissement public qui propose des solutions d'aménagements aux collectivités) recommande un minimum de 1 mètre. »

 

cyclistes anneau sens interdit, tourne

 

Un rétropédalage de la ville injustifié, incohérent avec les enjeux de mobilité, de sécurité et qui impose selon le militant un parcours rallongé dangereux, mal aménagés. Pour Guillaume Bonnet, adjoint à l'Amélioration du cadre de vie et du Commerce l'erreur vient de « l'entreprise chargée de poser la signalétique qui s'est trompée dans le panneau » et qu'aucun « arrêté municipal n'autorise les vélos dans les voies de bus à Chartres ». La cohabitation bus-vélo serait trop dangereuse même pour cet l'axe emprunté, par 95 bus par jour de la ligne B du C'Pégase, le Bus à haut niveau de service.

 

 « Si un bus renversait un vélo, il ne le sentirait même pas. » 

 

« Les chauffeurs de bus nous alertent sans cesse sur ce risque très important lorsqu'il y a cohabitation entre le vélo et le bus. Pourquoi ? Parce que le bus, il a 12 mètres en longueur d'angle mort. Si un bus renversait un vélo, il ne le sentirait même pas. » promet l'élu. Un risque minoré par l'association de cycliste. « Quand on regarde les accidents avec les bus et les vélos à l'échelle nationale, en 2022, il y avait à peine 10 accidents mortels qui ont pu avoir lieu tout en France. 250 personnes blessées. C'est une chose qui arrive, mais c'est très, très rare en fait, par rapport à la récurrence de la situation de la cohabitation de bus et vélos. »

 

 

vélo trottoir sens interdit
De nombreux usagers contournent l'interdiction en circulant sur le trottoir © Radio Intensité

 

Bientôt une voie cyclable sur le trottoir

 

La solution passerait donc par le trottoir. Côté impair, l'espace serait suffisamment grand pour être partagé entre les piétons et les deux-roues. « Nous envisageons, sur ce trottoir, de la plage Jeanne d'Arc jusqu'à la rue du 14 Juillet, via du marquage, de diviser ce trottoir large en deux, une partie pour le piéton, une partie pour le cycliste. » 

 

Pour exprimer leur mécontentement les cyclistes manifesteront depuis la place Jeanne-d'Arc, vendredi 21 novembre à 18 heures. Une manifestation inédite, jamais un rassemblement n'avait eu lieu à Chartres.

Publié : 9h22 par
Rédaction Intensité - Journaliste

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus